Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

WEB-MOB — Résultat en bref

Project ID: 515923
Financé au titre de: FP6-INCO
Pays: Grèce

Réduire les obstacles en matière d'emplois dans les Balkans occidentaux

L'inhibition de la mobilité peut avoir un impact négatif sur les initiatives de recherche d'un pays. Une étude détaillée sur les obstacles à la mobilité pour les chercheurs des Balkans occidentaux promet de ralentir l'«exode des cerveaux» et d'augmenter le caractère attirant de la région pour les travailleurs.
Réduire les obstacles en matière d'emplois dans les Balkans occidentaux
Le projet WEB-MOB («Development of researchers mobility policy guidelines for the region of Western Balkans») visait à renforcer la politique de mobilité et à éviter la perte de chercheurs, tout en espérant inciter les chercheurs à revenir dans les Balkans occidentaux et améliorer la gestion des ressources humaines.

Le projet était géré par trois organes. Un comité de pilotage établissait des structures procédurales de gestion, le secrétariat gérait l'administration quotidienne et l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie et la Serbie disposaient tous d'un groupe d'experts nationaux.

Cinq évaluations de législation (une pour chaque pays des Balkans occidentaux), ont été préparées pour la loi existante en matière d'obstacles à la mobilité. Les données concernant les instituts de recherche pouvant attirer des chercheurs, des bornes d'informations sur les questions de mobilité n et des informations des organisations gouvernementales et privées sur les obstacles à la mobilité ont été collectés dans la base de données à disposition sur le portail.

WEB-MOB a rédigé une série de directives, notamment un rapport de synthèse intitulé «Synthesis report and the policy guidelines for reducing and eliminating obstacles to the mobility of researchers», le principal rapport du projet. En outre, les médias de diffusion, le portail WEB-MOB, les conférences, les ateliers et le matériel publié ont tous contribué à mettre en avant les atouts pour les chercheurs de la région des Balkans occidentaux.

Les résultats du projet WEB-MOB devrait réduire et éliminer les obstacles en matière de mobilité dans les Balkans occidentaux. L'intégration dans l'Espace européen de la recherche (EER) devrait s'améliorer et les relations avec la recherche en UE pourraient être améliorées de manière générale en réduisant les obstacles à la mobilité.

Informations connexes