Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

TELFONA — Résultat en bref

Project ID: 516109
Financé au titre de: FP6-AEROSPACE

Des outils de conception d'avions pour des appareils plus «verts»

Les outils de conception des avions et le logiciel prédictif développé par des chercheurs financés par l'UE devraient aider les fabricants d'avions à optimiser les ailes pour une résistance à l'air réduite, menant à une réduction de la consommation de carburants et à un impact environnemental moindre.
Des outils de conception d'avions pour des appareils plus «verts»
L'écoulement d'air autour des ailes fournit la portance et le contrôle en vol nécessaire pour permettre à un avion de décoller et de manœuvrer en l'air. L'écoulement turbulent et non l'écoulement laminaire produit une friction et des frottements importants menant à une efficacité réduite et à un niveau sonore, des émissions et une consommation de carburant accrus.

Des chercheurs européens ont tenté de développer une configuration d'avion «verte» avec un contrôle de l'écoulement laminaire résultant en moins de frottements et donc un impact environnemental réduit. Le financement de l'UE du projet Telfona («Testing for laminar flow on new aircraft») leur a permis de poursuivre leurs objectifs.

Plus particulièrement, le consortium de 15 organismes de 8 pays ont utilisé les techniques numériques de la dynamique des fluides computationnelle (DFC) et l'évaluation expérimentale de l'écoulement par l'intermédiaire de la soufflerie transsonique européenne (ETW - European Transonic Windtunnel). Ils ont tenté de prévoir la performance de l'écoulement non linéaire (NLF - non-linear flow) avant de lancer un nouveau projet de conception d'avions.

Les instruments numériques et les connaissances en matière de conception résultant du projet Telfona sont actuellement mis à profit par des partenaires pour concevoir un démonstrateur en vol de l'écoulement laminaire naturel. Par ailleurs, les universités et les organismes de recherche se servent de ces résultats pour développer un logiciel de modélisation avancé.

Les résultats du projet Telfona devraient à long terme mener à des conceptions d'ailes plus écologiques qui permettront de réduire les émissions et la consommation de carburants ainsi que de stimuler la compétitivité du secteur européen de l'aviation.

Informations connexes