Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

CELINA — Résultat en bref

Project ID: 516126
Financé au titre de: FP6-AEROSPACE
Pays: Allemagne

La technologie des piles à combustible pour les avions tout électrique

Des chercheurs financés par l'UE ont évalué l'utilisation de la technologie des piles à combustibles pour de futurs avions tout électrique. Les recommandations du consortium constituent une feuille de route importante pour les futures recherches.
La technologie des piles à combustible pour les avions tout électrique
Les piles à combustibles sont considérées par beaucoup comme la solution au problème mondial des carburants fossiles, car elles fournissent une énergie «propre» à partir de ressources renouvelables. Parmi leurs nombreuses applications, citons les dispositifs mobiles tels que voitures et bus, ainsi qu'une alimentation électrique de secours pour les industries et les foyers.

Dans les futurs avions, les pièces pneumatiques et hydrauliques seront remplacer par des éléments électriques, aussi le secteur de l'aviation cherche-t-il des sources hautement efficace, sûre et fiable d'énergie électrique primaire.Les systèmes de piles à combustibles ont été identifiés comme une alternative propre et silencieuse par rapport aux alimentations électriques à bord traditionnelles, et seront bientôt la solution préconisée pour les avions tout électrique. Cependant, leur utilisation nécessite de surmonter quelques difficultés techniques.

Des chercheurs européens ont lancé le projet Celina («Fuel cell application in a new configured aircraft») pour étudier le potentiel des divers types de piles à combustibles comme source d'énergie primaire ou de secours, voire les deux.

Les scientifiques ont tenté d'évaluer les capacités techniques des systèmes existants de piles à combustibles pour les conditions de fonctionnement des avions en testant le comportement opérationnel à l'aide de modèles de simulation dynamique. De telles études ont permis l'identification des écarts entre les piles à combustibles existantes et les exigences pour la navigabilité, dont les questions de sûreté et de certification.

Parmi les principales recommandations, on constate que le rapport puissance/poids et le volume des systèmes de piles à combustibles actuels sont prohibitifs pour l'avion et doivent faire l'objet de modifications, et la redondance doit également être prise en compte pour la fiabilité et la sécurité.

Celina a fourni d'importantes bases pour l'effort mondial visant à développer une technologie de piles à combustibles à utiliser dans les futurs avions tout électrique. La recherche et l'action continues suivant les recommandations de Celina pourront assurer que dans un avenir proche, les avions passent inaperçus à l'instar des voitures hybrides silencieuses qui naviguent sur nos routes.

Informations connexes