Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

HISAC — Résultat en bref

Project ID: 516132
Financé au titre de: FP6-AEROSPACE
Pays: France

Des petits avions supersoniques pour réduire la durée de vol des voyages d'affaires

Des chercheurs financés par l'UE ont évalué la possibilité de concevoir des petits avions supersoniques afin de réduire la durée de vol long-courrier pour les voyages d'affaires et accroître la productivité commerciale.
Des petits avions supersoniques pour réduire la durée de vol des voyages d'affaires
Les voyages d'affaires se multiplient dans une économie de plus en plus mondialisée. Malgré les avantages des conférences téléphoniques longue distance et des communications par satellite, certaines activités commerciales nécessitent la présente d'un personnel sur site. La productivité commerciale pourrait être grandement améliorée en réduisant la durée de vol, ce qui est faisable en utilisant des avions supersoniques conçus pour les longs trajets.

Des scientifiques européens se sont employés à évaluer la faisabilité d'un avion de transport supersonique de petite taille et respectueux de l'environnement (S4TA) au titre du financement du projet HISAC («Environmentally friendly high speed aircraft»).

En utilisant une méthode d'optimisation multidisciplinaire (MDO) et des outils de modélisation numérique adaptés, le consortium a réalisé une simulation du bruit, des émissions, de ce qu'on appelle les bangs soniques, des performances du moteur et de l'aérodynamisme.

L'équipe a quantifié les compromis entre les performances de l'avion et les contraintes environnementales liées aux émissions, bangs soniques et au bruit. La considération méticuleuse des aspects techniques tels que la conception du moteur et des ailes afin de minimiser la traînée du fuselage et réduire le bruit et les émissions a permis d'aboutir à une estimation des avantages globaux de certaines technologies clés ou de solutions intégrées.

L'équipe du projet HISAC a fait des progrès importants en évaluant la faisabilité du développement de petits avions supersoniques pour les voyages d'affaires. La mise en œuvre commerciale des concepts du projet pourrait donner une forte impulsion à la productivité des entreprises.

Informations connexes