Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

HILAS — Résultat en bref

Project ID: 516181
Financé au titre de: FP6-AEROSPACE
Pays: Irlande

Analyser l'intervention humaine dans les systèmes de vol

Une analyse ambitieuse des effets de l'intervention humaine dans le cycle de vie des systèmes aériens a abouti à une évaluation normalisée de la sécurité et de la qualité couvrant l'ensemble de la procédure de vol.
Analyser l'intervention humaine dans les systèmes de vol
L'analyse a révélé que l'erreur humaine au niveau du poste de pilotage était la cause principale des accidents d'avion dans 70 % des cas. En tenant compte du fait que les lacunes en matière d'entretien sont responsables pour 12 % des accidents majeurs et 50 % des retards de vol liés aux problèmes mécaniques, le facteur humain tient un rôle primordial.

Afin de minimiser l'erreur humaine et réduire ainsi le nombre d'accidents, le projet HILAS («Human integration into the life-cycle of aviation systems») avait pour but de développer un modèle de cycle de vie du système. L'information sur les aspects humains du système serait transformée en une ressource qui pourrait être utilisée pour guider l'innovation de nouvelles technologies axées sur la sécurité.

La recherche sur les opérations du poste de pilotage a mené au développement d'un ensemble de nouveaux outils visant à satisfaire aux exigences de certification émergentes. Déployés en un matériel de simulation, celui-ci représente une avancée notable en intégrant une évaluation du facteur humain dans les nouveaux prototypes de poste de pilotage.

Concernant l'entretien et les opérations de vol, le projet HILAS a permis d'élaborer un guide de bonnes pratiques des procédures organisationnelles ainsi que les orientations générales de mise en œuvre et d'évaluation par les partenaires industriels. Un ensemble de modèles opérationnels représentant l'intégralité de la procédure de vol a été développé. Les scientifiques ont également développé une nouvelle méthodologie pour analyser l'intervention humaine dans les procédures opérationnelles.

Un système de gestion des connaissances a été développé en vue d'encourager un réseau de collaboration actif, en particulier entre les opérations de vol et d'entretien. Celui-ci, soutenu par les partenaires du projet HILAS, encourage le partage des bonnes pratiques par les différentes organisations concernées, chacune ayant sa propre spécialisation.

Une structure intégrée, dynamique et systémique a été développée pour aborder la façon dont ces systèmes interagissent avec les facteurs humains dans les opérations aériennes réelles. Il est particulièrement important de noter que la structure, de par sa fluidité inhérente, accompagnera les procédures en maintenant une stabilité au sein de cette industrie dynamique en pleine évolution, tout en garantissant un niveau maximum de sécurité, de qualité et d'efficacité.

Informations connexes