Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

FAHOPHS — Résultat en bref

Project ID: 515947
Financé au titre de: FP6-INCO
Pays: Kenya

Une meilleure hygiène pour les enfants d'Afrique

Des études montrent que dans de nombreuses régions d'Afrique, les jeunes enfants souffrent d'une hygiène insuffisante et de mauvaises conditions d'assainissement. À l'initiative de l'UE, des solutions innovantes ont été mises en œuvre pour améliorer ces conditions de manière significative.
Une meilleure hygiène pour les enfants d'Afrique
L'urbanisation rapide de l'Afrique subsaharienne a créé des conditions d'hygiène et d'assainissement déplorables, en particulier pour les enfants. Le projet Fahophs financé par l'UE a cherché des moyens pour lutter contre ces conditions et réduire au maximum les maladies.

Le projet a conduit des études de cas au Ghana, au Kenya et au Malawi, en examinant comment utiliser des systèmes de soins basés à domicile et améliorer l'hygiène des enfants âgés de moins de cinq ans. Il a encouragé les politiques qui permettent de réduire le fardeau que représente la santé des enfants sur les mères et les ménages, en particulier dans les zones urbaines pauvres, afin de réduire la pression sur les ressources.

En développant un travail de collaboration couvrant plusieurs pays, le projet Fahophs a permis de répondre à cette question urgente et d'impliquer les communautés locales dans le processus d'amélioration de l'hygiène des enfants, de l'assainissement et des services de santé. Le projet a également réuni des décideurs politiques importants pour étudier les moyens de surmonter ces problèmes de santé chez les enfants, avec pour objectif de réussir la transition entre la recherche et l'adoption de politiques réelles.

Les chercheurs prévoient de reproduire cette stratégie réussie dans d'autres pays africains, ce qui permettra de soulager les souffrances des enfants dans l'ensemble du continent. Le projet Fahophs présente un potentiel énorme pour alléger la pression qui pèse sur le budget des familles à faibles revenus, améliorer le niveau de vie et même sauver des vies dans les années à venir.

Informations connexes