Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

TRUESOUND — Résultat en bref

Project ID: 5876
Financé au titre de: FP6-SME
Pays: Allemagne

Retrouver le son de l'orgue baroque

Il est désormais à nouveau possible de profiter de la chaleur et de la beauté de la musique d'orgue ancienne dans les églises historiques d'Europe, grâce à des hautes technologies capables de reproduire exactement ce son exceptionnel.
Retrouver le son de l'orgue baroque
À l'époque baroque et médiévale, la beauté de la musique d'orgue emplissait les salles et églises d'Europe. Cependant, les orgues ont perdu de leur pureté au fil des siècles, faisant disparaître la profondeur saisissante qui en émanait autrefois.

Financé par l'UE, le projet Truesound s'est attaqué à un défi majeur en sciences des matériaux pour retrouver la pureté de la musique d'orgue. Le projet visait à mettre au point des alliages à base de cuivre pour les tuyaux d'orgue et à affiner la technologie afin de recréer le véritable son de l'orgue. Il visait aussi à permettre aux petites et moyennes entreprises (PME) qui construisent des orgues à devenir plus compétitives dans la restauration des 10 000 orgues dispersés sur tout le continent.

Les travaux du projet Truesound se sont centrés sur l'identification des alliages historiques et l'articulation des processus en vue de fabriquer les alliages optimaux. L'étape suivante a consisté à construire des anches de tuyaux d'orgues pour remplacer les anciennes ou à créer des composants de tuyaux neufs pouvant produire le son désiré.

Une équipe de chercheurs originaire de différents pays est parvenue à produire des alliages les plus précis pour les tuyaux à anches. Elle a notamment créé deux nouveaux alliages, avec et sans plomb, qui ont été testés par les constructeurs d'orgues liés au projet. En outre, un logiciel spécial a été conçu dans le cadre du projet pour la numérisation du spectre sonore lié aux tuyaux d'orgue.

Les progrès combinés des logiciels et du matériel, qui comprend un équipement sophistiqué pour l'acquisition du son, ont permis de produire un son riche qui se rapproche de la musique d'orgue d'antan. Ce projet permettra de soutenir de manière inédite les PME spécialisées dans la construction d'orgues et d'aider à relancer, dans toute l'Europe, une tradition à la fois importante et belle.

Informations connexes