Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

HEBE — Résultat en bref

Project ID: 5935
Financé au titre de: FP6-SME
Pays: Espagne

Détection des chutes des personnes âgées

Un petit dispositif de haute technologie doté de fonctionnalités de communication sans fil avancées permet d'aider la population en plein essor des personnes âgées en Europe à maintenir le contact avec les services d'urgence et à se sentir en sécurité.
Détection des chutes des personnes âgées
Près de la moitié des citoyens européens aura plus de 50 ans dans quelques années. Il s'agit d'une évolution démographique qui donnera lieu à de nombreux défis, en particulier dans le secteur de la santé. Dans le même temps, les personnes âgées vivent de plus en plus seules car la notion de famille évolue.

Dans cette optique, le projet HEBE («Mobile monitoring and automatic fall detection device for elderly people living alone») financé par l'UE vise à renforcer le soutien accordé aux personnes âgées, en particulier celles qui vivent seules.

L'Europe s'efforce d'encourager les personnes âgées à vivre plus longtemps chez elles, mais cela passe par des dispositifs de sécurité de haute technologie et à faible coût. Le projet est parti de l'idée d'apporter un soutien aux personnes âgées dans les activités de la vie quotidienne à l'aide du dispositif qu'elle propose et qui offre plus de sécurité et d'autonomie.

Les systèmes actuels de soutien des activités de la vie quotidienne, tels que la téléassistance, sont d'une utilité limitée si un patient tombe ou perd connaissance. Il en va de même pour les quelques systèmes de détection des chutes qui existent et qui ne peuvent être utilisés qu'en intérieur. Le projet HEBE propose une surveillance globale des activités réalisées en intérieur et en extérieur grâce aux technologies GPS, GSM et/ou GPRS.

Ce système discret a été intégré dans un appareil portable, léger et facile à utiliser permettant de communiquer visuellement et vocalement avec un médecin ou un centre d'appels pour gérer les situations d'urgence. Il se compose d'un élément mobile que le patient porte à la ceinture ou à la taille et qui dispose d'une batterie rechargeable.

Le projet a conçu et testé le système qui est prêt à être produit et commercialisé. Équipé de très nombreuses fonctions sophistiquées permettant d'aider les personnes âgées, le système sera essentiel pour améliorer leur bien-être, leur éviter les accidents mortels et leur donner un sentiment de sécurité.

Informations connexes