Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

EUMERCOPOL — Résultat en bref

Project ID: 6516
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: France

Le commerce agroalimentaire en Amérique du Sud induit un changement de politiques

Les pays d'Amérique du Sud constituent d'importants partenaires commerciaux pour l'UE, mais la libéralisation du commerce et la compétition sur certaines cultures ont conduit à revoir les politiques agroalimentaires.
Le commerce agroalimentaire en Amérique du Sud induit un changement de politiques
Mercosur, le marché commun de l'Amérique du Sud, comprend l'Argentine, le Brésil, le Paraguay, l'Uruguay et le Venezuela. Il représente un important partenaire commercial pour l'UE ainsi qu'une intéressante étude de cas. Le bloc sud-américain est très actif en matière de commerce agroalimentaire, aussi l'UE a souhaité analyser l'impact de la libéralisation du commerce entre les deux régions.

Le projet Eumercopol financé par l'UE a étudié l'impact sur les marchés, les budgets et les principaux indicateurs des secteurs agricoles des pays. Il a étudié ces facteurs dans le contexte des systèmes de marchandises de l'UE, et comparé la production, la consommation et le commerce entre les deux blocs.

En outre, le projet a étudié les effets d'une plus grande libéralisation du commerce mondial, notamment car l'UE et le Mercosur sont en concurrence directe pour certaines cultures. Tout ceci a dégagé la nécessité urgente d'étudier l'impact du changement dans le contexte des politiques actuelles de production et de commerce de la nourriture.

Pour atteindre ses objectifs, le consortium a regroupé des équipes pluridisciplinaires en agroalimentaire, économétrie, sciences de l'alimentation et gestion de base de données, représentant trois pays de l'UE et six pays du Mercosur. Le projet s'est traduit par de nombreux résultats et avantages, comme des bases de données, des résumés de politiques et des publications sur la façon d'augmenter la compétitivité du secteur agroalimentaire et d'améliorer les politiques associées.

L'équipe a également étudié l'impact a priori d'une libéralisation du commerce entre l'UE et le Mercosur, et a défini des modèles économétriques d'impact et de commerce pour renforcer la recherche sur les politiques de l'UE. D'un autre côté, Eumercopol a utilisé une méthodologie unifiée pour rassembler des informations sur la production des cultures ainsi que sur la croissance et le potentiel commercial dans les pays concernés. Dans cette optique, les résultats du projet devraient conduire à améliorer le commerce entre les deux régions.

Informations connexes