Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Impact de la pollution sur les enfants

Les politiques de lutte contre la pollution ont principalement pris en compte des valeurs et des données issues d'études portant sur les adultes. Mais cela devrait bientôt changer grâce aux nouvelles instructions et méthodologies qui prennent également les enfants en compte.
Impact de la pollution sur les enfants
La pollution environnementale a un impact direct sur la santé des adultes et des enfants. Néanmoins, la plupart des recherches sur le sujet ont en général utilisé l'adulte comme modèle pour travailler sur le contrôle de la pollution et le développement de politiques sanitaires. Le projet VERHI Children financé par l'UE utilise une approche différente. Il identifie les effets de la pollution en étudiant les différences selon les catégories d'âge, de latence et de risque, avec une attention particulière aux jeunes générations.

En effet, les experts ont exprimé de vives inquiétudes sur le fait que les informations utilisées pour élaborer les politiques à ce sujet par le passé n'étaient pas précises en raison de l'accent qu'elles mettaient sur les adultes. Cela a conduit à l'élaboration de politiques inappropriées qui ne sont pas adaptées aux enfants, d'où le besoin de revoir la manière dont les politiques liées à la pollution sont formulées et des données sur lesquelles elles sont basées.

Le projet a proposé un nouvel appui méthodologique pour l'évaluation des impacts environnementaux pour la santé des enfants et aidé au développement de politiques, de normes réglementaires et d'évaluations des risques. Le projet VERHI Children a également fourni un soutien aux décideurs politiques pour comparer les politiques concernant les deux groupes en fonction de la valeur d'une vie statistique (VVS).

Au-delà de l'étude sur les valeurs qui permettent de mesurer l'impact de la pollution, le projet a effectué des examens complets des méthodologies pertinentes et développé des enquêtes qui seront utiles dans le domaine. En proposant des conseils sur les politiques anti-pollution qui tiennent compte de la santé souvent plus fragile des enfants, le projet participera à l'amélioration du bien-être de cette catégorie de la société qui est négligée de façon alarmante.

Informations connexes