Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

GRAFFITAGE — Résultat en bref

Project ID: 513718
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: Espagne

Sauver les monuments européens des graffitis

Les graffitis sont une plaie pour les monuments historiques, mais des moyens pour lutter contre sont à portée de main grâce aux travaux menés dans le cadre d'une initiative financée par l'UE pour protéger le patrimoine culturel de l'Europe contre les vandales.
Sauver les monuments européens des graffitis
Il existe deux types de revêtement de surface qui servent de protection contre les graffitis: permanent ou sacrificiel. Les revêtements permanents sont appliqués sur les matériaux à faible porosité, tels que le métal ou le béton. Cependant, leur utilisation n'est pas adaptée aux matériaux poreux anciens des monuments. Des revêtements sacrificiels sont parfois utilisés sur les monuments, mais il existe un risque associé aux procédures de retrait, lesquelles pourraient causer des dommages au substrat.

Le projet Graffitage a développé un nouveau revêtement qui permet de lutter contre le fléau des graffitis. Le nouveau système a évité les inconvénients associés aux matériaux anti-graffiti conventionnels.

Les chercheurs ont créé une nouvelle forme de revêtement anti-graffiti qui permet de protéger les monuments historiques en empêchant la peinture d'adhérer à leur surface. Le revêtement comprend un complexe polyampholyte avec des amines polymères modifiés par des résidus fluorocarbonés.

Les critères pour le nouveau revêtement anti-graffiti exigeaient qu'il soit transparent, résistant aux conditions en extérieur et perméable à la vapeur d'eau mais imperméable à l'eau liquide. De plus, le revêtement doit avoir une faible énergie de surface, pour que les graffitis puissent être facilement effacés à l'aide d'un système de nettoyage léger spécialement conçu. La formule totalement nouvelle peut être commercialisée et appliquée par des petites et moyennes entreprises (PME) locales, qui peuvent également effectuer les activités de nettoyage.

Le projet Graffitage aura un impact industriel important dans un certain nombre de secteurs, notamment ceux des fabricants anti-graffiti, et auprès des restaurateurs et entreprises de nettoyage des graffitis. Ces activités soutiendront l'économie et profiteront à la société par la conservation des monuments et d'autres éléments du patrimoine culturel européen.

Informations connexes