Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

CHIEP — Résultat en bref

Project ID: 517930
Financé au titre de: FP6-INCO
Pays: Chili

La science chilienne se connecte à l'Europe

La mise en place d'une plateforme en ligne disposant d'une base de données commerciale, et la définition des opportunités de coopération et sciences et technologies (S&T), renforceront les liens entre le Chili et l'UE en matière de recherche et développement.
La science chilienne se connecte à l'Europe
Le Chili est l'un des pays les plus prospères de l'Amérique du Sud et une puissance émergente. Il bénéficie d'un fort secteur S&T, soutenu par une industrie solide, une biodiversité impressionnante et des caractéristiques géographiques uniques. Le projet CHIEP («A Chilean-European platform to improve science and technology cooperation») financé par l'UE visait à renforcer la collaboration avec le Chili en matière de S&T. Son but était de créer une plateforme en ligne pour développer la coopération, au bénéfice de l'UE et du Chili.

Le projet a envisagé un portail d'information sophistiqué, accessible par Internet et promouvant les publications et les conférences pertinentes au Chili. Ce portail propose également des informations détaillées sur des projets chiliens et européens, décrivant les opportunités et les institutions en vue d'initiatives communes en S&T. Ce portail a été complété par des ateliers sur des sujets précis, ainsi que par la perspective de voyages d'échange entre des scientifiques chiliens et européens.

Ensuite, le second mandat du projet était d'augmenter l'implication des partenaires chiliens dans l'Espace européen de la recherche (EER), c'est-à-dire des membres ou des institutions en relation avec les communautés scientifiques et technologiques du pays. Cette initiative tentait de faciliter la mobilité des chercheurs entre le Chili et l'Europe.

Des actions ont été entreprises pour renforcer la collaboration avec d'autres pays d'Amérique latine, notamment l'Argentine, le Brésil et le Mexique, qui ont tous signé un accord de coopération en S&T avec l'UE. Toutes ces activités ont renforcé les liens entre le Chili et l'UE, impliquant également les trois autres partenaires d'Amérique latine, et fait progresser la collaboration en S&T pour toutes les parties impliquées.

Informations connexes