Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

CESCER — Résultat en bref

Project ID: 517956
Financé au titre de: FP6-INCO
Pays: Turquie

Un groupe de réflexion de l'UE s'attaque à la recherche comparative

Pour renforcer l'unité de l'UE, certains points sont devenus d'une importance cruciale. Il s'agit notamment de la sécurité, des décisions politiques et de la gouvernance. Un projet récent a cherché à renforcer un important groupe de réflexion de l'UE afin qu'il puisse étudier ces sujets plus avant et les faire progresser.
Un groupe de réflexion de l'UE s'attaque à la recherche comparative
Le centre d'études européennes (CEE) à l'université technique du Moyen-Orient (CES-METU) situé à Ankara, en Turquie, représente une nouvelle ère de la recherche et de la formation politique à l'échelle de l'Europe. Le projet Cescer («Enhancing the comparative research capacity of the CES») financé par l'UE visait à renforcer les capacités de recherche du centre, élargissant la portée de ses travaux à bien plus de sujets et de régions.

Cescer a œuvré à la création d'une arène interdisciplinaire de la recherche comparative, notamment en matière de sécurité et de gouvernance en Europe, ainsi que d'élargissement de l'UE. Il a cherché à renforcer les liens avec les grandes institutions de recherche européennes, et a aidé le CES_METU à lancer de nouveaux projets de recherche. Les travaux ont visé à explorer les changements sociaux, économiques et politiques en Turquie, dans une perspective de gouvernance et de sécurité, en étudiant l'«européanisation» de la politique étrangère de la Turquie ainsi que de ses institutions.

Ces recherches ont contribué à comprendre la dynamique entre l'européanisation et l'intégration européenne, en étudiant des sujets comme la démocratie, l'élargissement de l'UE, les institutions, le développement économique et les problèmes sociétaux. Le projet a également conduit à une compréhension nouvelle et plus large de la sécurité, ainsi qu'à des études comparatives de diverses régions (Balkans, mer Noire, Méditerranée).

À terme, l'amélioration de la capacité du CES-METU en matière de recherche renforcera l'Espace européen de la recherche (EER), et apportera des conseils pour élargir l'UE et garantir le bien-être de ses citoyens.

Informations connexes