Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

SYNCOMECS — Résultat en bref

Project ID: 516183
Financé au titre de: FP6-AEROSPACE
Pays: Belgique

Un outil de conception avancé pour l'aérospatiale

Les composants utilisés dans l'aérospatiale sont soumis à des forces et à des charges énormes dans des conditions changeantes. Des scientifiques financés par l'UE ont mis au point un outil de conception permettant de résoudre les problèmes complexes de conception et d'assurer la conformité et la sécurité du secteur de l'aéronautique.
Un outil de conception avancé pour l'aérospatiale
Les composants aéronautiques doivent pouvoir subir des déformations sans générer d'anomalie, tout en étant suffisamment rigides pour résister aux charges externes. La conception de pièces qui sont conformes au cahier des charges et aux règlements de l'aéronautique pose des défis uniques et implique des processus mathématiques et techniques complexes.

Des chercheurs financés par l'UE ont mis au point un outil logiciel de pointe pour la conception prédictive des composants aéronautiques grâce au financement du projet Syncomecs («Synthesis of aeronautical compliant mechanical systems»).

Après avoir défini toutes les caractéristiques du système, les scientifiques ont élaboré des méthodes numériques pour optimiser l'analyse multi-corps, en utilisant un modèle éléments finis non linéaire qui décompose la structure globale en petits éléments finis.

Le logiciel peut gérer un système avec un ou plusieurs composants souples, déterminer si une solution n'est pas possible compte tenu du cahier des charges de conception et déterminer si plusieurs solutions sont possibles pour un problème de conception donné.

L'outil du projet Syncomecs est un environnement logiciel intégré pour la conception et l'analyse de systèmes mécaniques adaptés à l'aéronautique. Il pourrait accroître considérablement la compétitivité de l'industrie aérospatiale de l'UE, en permettant d'économiser du temps et de l'argent tout en améliorant la qualité et les performances.

Informations connexes