Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ADELINE — Résultat en bref

Project ID: 516165
Financé au titre de: FP6-AEROSPACE
Pays: France

Une plus grande sécurité et fiabilité des données des avions

L'équipement de données atmosphériques permet de collecter toute une variété d'informations qui sont essentielles à la sûreté et la performance de l'avion. Des scientifiques financés par l'UE ont développé une technologie avancée qui promet de renforcer la sûreté et la fiabilité tout en réduisant les coûts des équipements.
Une plus grande sécurité et fiabilité des données des avions
De nombreuses sondes et capteurs fournissent des informations importantes pour l'appareil concernant la vitesse de l'air, l'angle d'attaque, l'altitude et la pression. La perte de données, notamment en raison du gel de l'équipement, peut entraîner une défaillance du système et une perte du contrôle de l'appareil.

Un consortium européen a cherché à développer un équipement plus simple, fiable et sûr que ce que l'on trouve actuellement dans le commerce grâce au projet Adeline («Advanced air-data equipment for airliners») financé par l'UE.

Un moyen d'obtenir un équipement plus simple était de réduire le nombre de tests de trois à deux. Le développement d'une nouvelle technologie pour réduire l'abrasion et l'adhérence de la glace ainsi que pour fournir des composants à autorégulation pourraient renforcer la sécurité et la fiabilité des appareils.

Le consortium a développé un nouveau boîtier de capteur à pression pour permettre l'intégration du capteur avec la sonde, les nouveaux matériaux de la sonde et les revêtements des nanomatériaux ainsi qu'une technologie innovante antigel autorégulée basée sur des capteurs de température spéciaux (coefficient de température positif ou CTP, thermistors).

La fabrication de modèles réduits fonctionnels, ainsi que des essais sur le terrain et en vol ont été menés. Des études de faisabilité techniques et économiques soutiennent le potentiel de réductions importantes en matière de coûts des équipements et des défaillances des systèmes sur les données atmosphériques par le biais de l'implémentation de la technologie Adeline.

Globalement, le système de données atmosphériques avancé d'Adeline devrait fournir une alternative aux systèmes américains actuels qui dominent le marché, renforçant la sécurité de la compagnie aérienne tout en stimulant la compétitivité du secteur européen de l'aérospatiale.

Informations connexes