Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

MINERVAA — Résultat en bref

Project ID: 30808
Financé au titre de: FP6-AEROSPACE
Pays: Italie

Une technologie avancée de communication aérienne pour plus de sécurité

Des scientifiques financés par l'UE ont développé des technologies de communication optique importantes pour les liaisons à l'intérieur de la cabine et entre l'avion et les installations au sol. Leur commercialisation devrait faire progresser considérablement la sécurité aérienne.
Une technologie avancée de communication aérienne pour plus de sécurité
L'amélioration de la sécurité en vol et de la surveillance aérienne nécessite des systèmes de communication permettant un transfert de données rapide et des liaisons fiables entre les avions et les installations au sol.

Les antennes représentent probablement le coût le plus important dans l'installation des systèmes satellite sur les avions. L'antenne en bande Ka tire profit d'une bande passante de réception/transmission qui n'est pas encore trop encombrée. Elle utilise des satellites à rendement élevé (plus efficaces et éliminant ainsi le besoin de satellites multiples) qui peuvent considérablement réduire les coûts. En outre, les terminaux de bande Ka à installer à bord des avions offrent une meilleure mobilité car ils sont plus petits et plus compacts.

Des scientifiques européens ont appliqué aux avions les résultats des études expérimentales sur les antennes réseau à commande de phase en bande Ka destinées à l'avionique. Le financement du projet Minervaa («Mid-term networking technologies in-flight and rig validation for aeronautical applications») par l'UE a facilité les essais en vol sur une maquette grandeur nature d'un avion équipé de la technologie optique pour les liaisons air-sol et les réseaux à l'intérieur de la cabine.

Le consortium Minervaa a examiné trois composants réseau : la liaison optique entre l'avion et l'extérieur (OOL), le réseau optique passagers à l'intérieur de la cabine (IOPN) et la transmission de données en bande Ka sur réseau à commande de phase pour l'avionique.

Le système de liaison OOL a été conçu en tenant compte de la sécurité, la fiabilité et l'évolutivité, en plus du coût. La validation des essais en vol a démontré la fonctionnalité de la technologie de communication par fibre optique et le terminal aéroporté du système OOL a été homologué.

Les essais en vol de la liaison améliorée en cabine ont confirmé la possibilité de minimiser les coûts et de renforcer la sécurité en vol par une réduction de la charge de travail de l'équipage. L'antenne intégrant un transmetteur et un récepteur dans un seul système a été conçue et un modèle réduit a été produit et évalué après avoir été soumis à des essais expérimentaux.

Les systèmes Minervaa basés sur une technologie de communications optiques en espace libre ont le potentiel d'améliorer considérablement la sûreté et la sécurité aériennes. Les nouveaux services de communication large bande embarqués seront indubitablement d'un grand intérêt pour la navigation Web et la vidéo à la demande à bord des avions.

Informations connexes