Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

NEWAC — Résultat en bref

Project ID: 30876
Financé au titre de: FP6-AEROSPACE
Pays: Allemagne

Des moteurs d'avions respectueux de l'environnement et rentables

Des chercheurs financés par l'UE ont développé des concepts de conception de moteurs d'avions à propulsion plus efficaces et respectueux de l'environnement. Leur commercialisation devrait avoir un effet positif sur le changement climatique.
Des moteurs d'avions respectueux de l'environnement et rentables
Les avions ont révolutionné les méthodes d'interactions et de travail. Le trafic aérien augmente et devrait continuer d'augmenter d'environ 5% par an. Malheureusement, les émissions provenant de l'aéronautique augmenteront également de manière alarmante si rien n'est fait.

Les avions et leurs moteurs sont d'importantes sources de deux gaz dits à effet de serre (GES), à savoir le dioxyde de carbone (CO2) et ceux de la famille d l'oxyde d'azote (les NOx, dont l'oxyde nitrique, NO et l'oxyde d'azote, NO2). Les émissions aéronautiques ont un effet encore plus puissant que les émissions provenant du sol car elles sont relâchées directement dans l'atmosphère où elles peuvent influencer le climat.

Les scientifiques européens ont décidé de s'attaquer aux émissions d'avions avec une nouvelle conception du noyau turboréacteur, le coeur des moteurs d'avions où le carburant est consommé - et dont d'où proviennent les émissions. Ce noyau est composé d'un compresseur comprimant littéralement l'air, d'une chambre de combustion mélangeant l'air au carburant et l'enflammant et d'une turbine haute pression utilisant les gaz chauds générés pour alimenter le propulseur de l'avion.

Le projet NEWAC («New aero engine core concepts - ou Nouveaux concepts de noyaux de moteurs d'avions»), financé par l'UE, permet aux scientifiques de développer et de valider de nouvelles configurations de noyaux d'une plus grande efficacité thermique. L'augmentation de la puissance finale du moteur par rapport au carburant consommé permet également de diminuer les émissions de CO2 et de NOx.

Les scientifiques ont suivi plusieurs pistes visant à réduire les émissions de CO2. Parmi celles-ci, citons l'augmentation de l'efficacité thermique par gestion de la chaleur, l'utilisation de composants actifs ou adaptables de contrôle du flux d'air (active clearance control - ou contrôle actif des jeux - ACC) et le développement de composants de noyaux plus efficaces.

L'équipe vise à réduire les émissions de NOx à l'aide des techniques susnommées (tout en maintenant la température de combustion) et en réduisant la température de combustion ainsi qu'à l'aide d'innovations en technologies de chambres à combustion.Tous les concepts ont été évalués en prenant compte de leur impact environnemental et économique. Le consortium a finalement identifié la technologie la plus prometteuse pour une propulsion d'avion respectueuse de l'environnement et économique. Les concepts NEWAC laissent entrevoir une réduction significative des émissions de GES qui jouent un rôle très important dans le réchauffement de la planète.

Informations connexes