Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

CLIOHRES.NET — Résultat en bref

Project ID: 6164
Financé au titre de: FP6-CITIZENS
Pays: Italie

La recherche historique en cours

Un solide effort universitaire transeuropéen pour réorganiser la recherche historique, expliquer les stéréotypes et produire un modèle plus utile et équilibré pour l'histoire a été réalisé.
La recherche historique en cours
Comprendre l'histoire européenne et comment elle est perçue est un aspect très important pour façonner l'identité européenne aujourd'hui. Le projet Cliohres.net financé par l'UE a été organisé par 45 universités pour répandre les connaissances sur l'histoire de l'Europe et les autoreprésentations. Ce projet de cinq ans a rassemblé des historiens, des géographes, des linguistes, des sociologues, des philosophes et d'autres experts pour définir les différences, les liens, les conflits et les relations du passé, ainsi que la façon dont ils pouvaient façonner notre avenir.

Ce projet ambitieux, qui comprend une équipe de 180 chercheurs, personnel de soutien et étudiants de troisième cycle originaires de 31 pays, ont attentivement étudié les incohérences historiques, les enjeux et les besoins de recherche. Les historiens ont fait progresser les points de vue sélectifs qui ont souvent propager des stéréotypes et idées spécifiques, aussi Cliohres.net a-t-il visé à créer une nouvelle plateforme pour la recherche historique. Ceci s'est révélé essentiel pour réfléchir à des points de vue plus objectifs des histoires qui ont tendance à influencer les enjeux et même les conflits par rapport à des idéologies politiques et culturelles du passé.

Cliohres.net a publié ses résultats dans plus de 50 livres qui ont été distribués auprès d'universités et de bibliothèques renommées dans le monde entier. Ces publications peuvent également être téléchargées en ligne gratuitement, ce qui garantit à toutes les parties prenantes un accès à ces connaissances de grande valeur à tout moment. Les enseignants ont déjà grandement utilisé ces ressources en ligne, et les étudiants et citoyens se sont également tournés vers le site web du projet pour leurs recherches. Les résultats du projet devraient avoir un impact très positif sur la future structure de la recherche historique.

Informations connexes