Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

CUSTOM-IMD — Résultat en bref

Project ID: 26599
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: Espagne

Implants sur mesure pour le visage et la colonne vertébrale

Les prothèses dentaires sont fabriquées sur mesure pour s'adapter parfaitement à chaque individu. Des chercheurs européens ont développé de nouveaux matériaux, processus et protocoles pour que la même personnalisation soit possible pour les implants crânio-faciaux et les implants de la colonne vertébrale avec une possible extension à d'autres régions de notre corps à l'avenir.
Implants sur mesure pour le visage et la colonne vertébrale
Les implants médicaux sont utilisés pour réparer ou restaurer la perte d'une fonction, administrer des médicaments et même pour surveiller certains processus de l'organisme. Les implants qui restaurent une fonction ou fournissent une aide sont maintenant disponibles pour de nombreuse parties de notre corps, des bien connus implants dentaires en passant par ceux de la hanche jusqu'aux implants crânio-faciaux ou rétiniens.

De toute évidence, la possibilité de personnaliser les implants serait un grand progrès dans l'amélioration de la qualité de vie des patients. Tout comme les implants dentaires où la taille unique n'existe pas, les chercheurs européens ont voulu personnaliser les implants médicaux en totalité tout en les rendant disponibles dans les 48 heures après la prescription.

Le projet Custom-IMD s'est appuyé sur la technologie de fabrication rapide (RM, pour rapid manufacturing) qui utilise d'une part la numérisation informatique pour produire un objet, et d'autre part des technologies permettant de raccourcir le cycle de conception et de production et qui promettent de révolutionner l'industrie manufacturière dans son ensemble.

Les technologies RM s'appuient sur des méthodes cumulatives où les différents matériaux sont ajoutés successivement en couches et seulement à l'endroit nécessaire. De cette façon, la géométrie d'une pièce est réalisée sans l'aide d'un moule ou d'une matrice. Les chercheurs du projet Custom-IMD ont donc développé de nouveaux biomatériaux adaptés à la technologie RM ainsi que les protocoles de personnalisation des implants et de gestion de la chaîne logistique. Ils ont pu achever quatre prototypes don’t trois implants médicaux accompagnés de leur chaîne logistique numérique et d'une évaluation socioéconomique et environnementale des produits et des processus.

La mise en place de la technologie Custom-IMD devrait non seulement améliorer la qualité de vie des citoyens européens mais aussi permettre au système de santé de l'Union Européenne de faire de substantielles économies.

Informations connexes