Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

OPEN-GAIN — Résultat en bref

Project ID: 32535
Financé au titre de: FP6-INCO
Pays: Allemagne

Une technique de dessalement innovante pour les régions sèches reculées

Les terres arides de la planète sont plus que jamais menacées par les effets considérables de la pénurie en eau. Des scientifiques ont construit un prototype de centrale de dessalement en Tunisie qui promet d'apporter l'aide tant nécessaire à de nombreuses régions arides reculées.
Une technique de dessalement innovante pour les régions sèches reculées
Une bonne partie des terres de la planète sont sèches et l'eau ne suffit souvent pas à alimenter la végétation environnante, sans parler de l'agriculture. La désertification a rendu le problème de la pénurie en eau encore plus problématique.

Des activités de dessalement pour obtenir de l'eau douce en éliminant le sel des sources d'eau salée ont souvent été tentées, mais ont été confrontées à de nombreuses difficultés. Le dessalement requiert des coûts importants et beaucoup d'énergie, ainsi qu'une main-d'œuvre qualifiée pour le fonctionnement de la centrale. Tous ces éléments font souvent défaut dans beaucoup de régions arides.

Un consortium hautement qualifié de scientifiques d'Afrique, d'Europe et du Moyen-Orient a décidé de fournir une solution au problème. Grâce au financement de l'UE du projet OPEN-GAIN, les chercheurs ont construit un prototype de centrale en Tunisie pour la cogénération d'électricité et d'eau de manière à ce que les activités de dessalement disposent de leur propre alimentation en énergie.

La centrale dépend de sources d'énergie renouvelables, à savoir l'énergie solaire et éolienne. Elle soutient également un générateur de diesel dans des cas où les fluctuations en termes d'offre et de demande rendent insuffisantes les sources renouvelables.

Le coût est optimisé par une automatisation extensive qui aidera également à surmonter le problème de la main-d'œuvre qualifiée très limitée. Un système de gestion de l'énergie (EMS - Energy Management System) qui tient compte de la demande variable ainsi que des prévisions météorologiques rend le système à la fois efficace et rentable.

Outre le prototype de centrale en soi, des résultats intermédiaires sont exploitables indépendamment. Un logiciel de soutien à la conception de la centrale ainsi qu'une bibliothèque de simulation du procédé de dessalement sont des outils qui peuvent aider les ingénieurs et les planificateurs à économiser temps et argent dans divers environnements.

Le prototype de centrale de dessalement construit dans le cadre d'OPEN-GAIN pour les régions arides reculées pourrait avoir un impact positif important sur la vie, les revenus et les sociétés de ces régions qui sont caractérisées par une pénurie en eau, cette ressource qui représente le tiers de la superficie terrestre de la planète.

Informations connexes