Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

VIRTHUALIS — Résultat en bref

Project ID: 515831
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: Italie

La sécurité au travail a recours à la haute technologie

La technologie 3D avancée, basée sur une modélisation numérique et réalité virtuelle, peut aider l'industrie à assurer la sécurité sur le lieu de travail et évaluer l'impact des décisions liées à la sécurité.
La sécurité au travail a recours à la haute technologie
Dans les unités de production en Europe, les mécanismes de sécurité efficaces sont d'une importance capitale car ils assurent le bien-être des travailleurs et une production ininterrompue. Le projet Virthualis («Virtual reality and human factors applications for improving safety»), financé par l'UE, était axé sur les nouvelles solutions requises pour réduire les risques dans les unités de production et les installations de stockage.

La technologie allie un ensemble de facteurs humains et connaissances et une méthode basée sur la réalité virtuelle. Elle utilise la visualisation 3D et des effets audio pour immerger les exploitants dans un contexte de vie réelle et modéliser leurs actions face à des situations d'urgence.

Le projet Virthualis visait à atteindre ses objectifs par l'intégration de systèmes d'alarme efficaces, la formation du personnel à la gestion des urgences et l'assistance aux opérateurs de salle de contrôle dans la gestion de leurs tâches. Il a également permis d'observer l'incidence que les améliorations industrielles avaient sur la fiabilité et de donner aux responsables les moyens de comprendre l'impact de leurs décisions. L'aversion au risque, les normes de sécurité et le respect des règles de sécurité ont représenté quelques-uns des principaux critères et avantages du système.

Dans la pratique, l'équipe du projet Virthualis a réussi à développer un outil intégré de réalité virtuelle qui aide les exploitants, les responsables, les ingénieurs et les concepteurs à améliorer la sécurité et mieux gérer les risques. Les résultats ont fait l'objet d'une campagne de diffusion intensive en vue de promouvoir les solutions de haute technologie liées à la sûreté, la sécurité, l'environnement et la santé.

Grâce à cette initiative, les entreprises renforcent leur responsabilité sociale, améliorent le développement durable et les retours sur investissement dès lors qu'elles adoptent l'approche du projet.

Informations connexes