Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ECNIS — Résultat en bref

Project ID: 513943
Financé au titre de: FP6-FOOD
Pays: Pologne

L'Europe unie contre le cancer environnemental

Un réseau d'excellence (NoE, pour network of excellence) constitué de 13 partenaires européens dans le domaine du cancer environnemental a mis en place une plateforme intégrée permettant de partager le matériel, les données et l'expertise sur le sujet. Cet effort collectif devrait nous éclairer sur les rôles respectifs joués par l'alimentation et la prédisposition génétique dans l'apparition des cancers.
L'Europe unie contre le cancer environnemental
En dépit de nombreuses recherches, l'association des données sur les risques environnementaux du cancer, l'alimentation ou la sensibilité individuelle de chacun a été freinée par la fragmentation des découvertes et le manque de coordination des projets de recherche. Ce qui en retour a entraîné un effet négatif sur la poursuite des recherches. Pour améliorer la cohérence et la coordination des projets de recherche dans le domaine des biomarqueurs et de l'épidémiologie moléculaire du cancer en Europe, le réseau d'excellence ECNIS a donc été mis en place.

L'objectif principal du projet ECNIS («Environmental cancer risk, nutrition and individual susceptibility») financé par l'UE était de récolter toutes les connaissances et informations disponibles sur le cancer environnemental et participer à l'élaboration d'un véritable Espace européen de la recherche (ERA) intégré. Les données provenant de plusieurs études de population ont été rassemblées pour construire la base de données MEC (Molecular epidemiology and cancer). Les partenaires du projet voulaient utiliser ces informations afin d'évaluer l'influence des différents facteurs environnementaux ou autres sur le risque d'apparition du cancer.

Ils ont développé une plateforme numérique permettant de stocker et exploiter les documents traitant des facteurs environnementaux du cancer (http://ecnis.openrepository.com). Les études expérimentales ou de terrain traitant du développement, de la validation et de l'utilisation de biomarqueurs d'exposition à des carcinogènes environnementaux, de la susceptibilité génétique et des biomarqueurs alimentaires ou liés à notre style de vie ont ainsi été répertoriées.

Les partenaires d'ECNIS ont ainsi pu identifier les lacunes de nos recherches, transmettre leurs recommandations pour l'amélioration des techniques existantes et diffuser les informations pertinentes à tous les intervenants et responsables politiques. En favorisant l'utilisation partagée des ressources pour de nouvelles études, les membres du projet ont bâti les fondations pratiques et théoriques sur lesquelles une recherche véritablement européenne pourra émerger.

Informations connexes