Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ERA-NET TRANSPORT — Résultat en bref

Project ID: 510223
Financé au titre de: FP6-COORDINATION
Pays: Allemagne

La coopération en matière de recherche dans le domaine des transports s'épanouit

Une meilleure collaboration dans le secteur des transports à l'échelle européenne facilite la recherche et aide l'UE à définir des priorités en matière de transport et à unifier ce secteur.
La coopération en matière de recherche dans le domaine des transports s'épanouit
Si l'UE souhaite se développer en tant qu'entité économique unique, elle devra envisager son système de transport, lequel génère des échanges commerciaux, du commerce et du tourisme de manière plus holistique. Le projet ERA-NET Transport financé par l'UE a articulé une vision européenne pour la recherche dans le domaine des transports basée sur des procédures conjointes et des modèles de gestion de projet. Il visait à faciliter le travail des décideurs politiques en mettant en avant les enjeux et les priorités, et à faire des initiatives de recherche nationale dans ce domaine des initiatives paneuropéennes.

Le projet a commencé par cartographier et comparer les mécanismes de recherche et de coopération en Europe. Il a créé des modèles de coopération ainsi que des directives pour la recherche transeuropéenne, dont des approches pour l'évaluation des propositions, le financement conjoint et la gestion de projets. Pour ce faire, les chercheurs ont analysé les meilleures pratiques de gestion et les initiatives collaboratives dans les secteurs des transports, rappelant également les obstacles importants à la collaboration.

En outre, ERA-NET Transport a défini un agenda commun de recherche et développé une base de données consacrée à 250 programmes de recherche dans le domaine des transports en Europe, qui viendront compléter une vision unifiée des transports. Il a également préparé une étude prospective pour le secteur et a souligné les priorités futures pour la recherche sur les transports grâce à un soutien important des chercheurs européens spécialisés dans les transports.

Un autre résultat important était la cartographie des activités de recherche sur les transports des États membres et des organismes européens et internationaux. Toutes les initiatives menées au titre du projet représentent une étape primordiale dans la mise à niveau de la recherche européenne dans le domaine des transports, et elles permettront tirer profit de la meilleure coopération dans ce secteur.

Informations connexes