Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ERA-CHEMISTRY — Résultat en bref

Project ID: 510192
Financé au titre de: FP6-INNOVATION
Pays: Allemagne

Intégration de la recherche chimique en Europe

Un réseau européen a renforcé la coopération et les chances de financement des chercheurs à travers l'Europe. Grâce au développement d'outils spécialisés et d'un conseil scientifique, le consortium ERA-CHEMISTRY a oeuvré pour la formation d'un Espace européen de la recherche (EER) orienté vers la chimie.
Intégration de la recherche chimique en Europe
Le premier objectif du projet ERA-Chemistry («Implementation of joint bottom-up European programmes in chemistry»), financé par l'UE, était d'améliorer la cohésion et la coordination, à travers l'Europe, de programmes et de projets de recherche chimique. Le consortium souhaitait créer un EER pour la recherche chimique fondamentale et appliquée dépassant les frontières nationales et les sujets de recherche.

Les activités du consortium englobaient l'établissement d'un schéma conjoint de processus et d'évaluation combiné à un système commun d'information et à un conseil scientifique de révision et de financement des recherches chimiques dans tous les pays européens. Des infrastructures électroniques facilitant la communication mais également la soumission et la révision d'offres transnationales ont contribué à renforcer le soutien de la coopération transnationale.

ERA-Chemistry est allé un peu plus loin et a lancé, en 2005 et 2007, des appels d'offre après une analyse approfondie des programmes de financement européens existants et en adaptant les financements aux besoins et exigences nationales des partenaires. Des dispositions de financement ont été établies pour la recherche chimique orientée vers l'industrie.

Le projet répondant également à un besoin européen en conférences sur la recherche chimique adaptées offrant ainsi aux chercheurs la chance de travailler en réseau et de créer des collaborations dans toute l'Europe. La plateforme technologique de chimie durable (Suschem) a, avec ses acteurs clés en recherche chimique appliquée, assurée la coopération entre ERA-Chemistry et d'autres réseaux.

Le réseau ERA-Chemistry est parvenu à réunir les chercheurs et à assurer la coordination et le financement nécessaires pour la recherche chimique en Europe.

Informations connexes