Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

BEDOUIN HEALTH — Résultat en bref

Project ID: 15362
Financé au titre de: FP6-INCO

Une meilleure santé pour les Bédouins

Grâce à une récente initiative de l'UE, les populations nomades des régions isolées de Jordanie et du Liban bénéficient désormais d'un meilleur accès aux services de santé.
Une meilleure santé pour les Bédouins
Au-delà des centres urbains bourdonnants de la Jordanie et du Liban, ces pays comptent encore des poches rurales où les populations bédouines ont désespérément besoin de meilleurs services de santé. Financé par l'UE, le projet Bedouin Health a travaillé dans cette voie. Il a évalué les habitudes des nomades en matière de soins relatifs à la reproduction et aux enfants, et évalué les retours des divers acteurs, depuis les décideurs politiques jusqu'aux Bédouins eux-mêmes.

L'équipe du projet a mené des études sur les soins disponibles et leur utilisation, dans les régions isolées de l'Est désertique de la Jordanie et de la vallée de la Bekaa au Liban. Elle a cartographié les soins préventifs et les traitements de femmes et des enfants bédouins, identifiant les obstacles contrariant l'accès à ces types de soins. L'équipe a ensuite rédigé des plans pour améliorer la qualité et l'accès aux soins, ainsi que pour diffuser ses résultats et ses recommandations aux acteurs concernés.

Les suggestions destinées aux décideurs politiques portent sur la rationalisation de l'achat et de la maintenance des équipements, les incitations pour favoriser le personnel de santé à travailler dans les zones rurales, et les informations sur l'immunisation. Les recommandations à l'intention du personnel de soins portent sur la vidéoconférence pour dépasser l'isolement, le développement des capacités en obstétrique, l'amélioration des soins infantiles, et sur davantage de formation et de sensibilisation sur les services de santé.

Enfin, le projet Bedouin Health a proposé ses suggestions aux communautés, apportant des recommandations et des directives pour améliorer la santé des Bédouins dans les régions isolées. À terme, un tel modèle pourrait s'étendre à d'autres parties du Moyen-Orient, voire à l'Afrique du Nord, améliorant ainsi les systèmes de santé et le bien-être de segments défavorisés de la société.

Informations connexes