Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

BENERIS — Résultat en bref

Project ID: 22936
Financé au titre de: FP6-FOOD
Pays: Finlande

Une meilleure évaluation des risques pesant sur la sécurité des aliments

Un projet financé par l'UE a appliqué une approche de collaboration interdisciplinaire pour s'attaquer aux risques et à la sécurité liés aux aliments. Ses résultats ont posé les bases pour proposer de meilleures méthodes, plus scientifiques, afin de gérer les aspects des crises alimentaires.
Une meilleure évaluation des risques pesant sur la sécurité des aliments
La nécessité de mieux comprendre les risques alimentaires, les contaminants et les avantages pour la santé impose de développer de meilleures méthodes d'évaluation. Elles doivent s'appuyer sur des informations, sous la forme de données intégrées pour les mesures ainsi que leur utilité pour divers groupes.

Ces points constituent la base et les objectifs du projet Beneris («Benefit-risk assessment for food: An iterative value-of-information approach»). Ce consortium interdisciplinaire s'est appuyé sur l'expertise en épidémiologie, toxicologie, science de la nutrition, évaluation de l'exposition et analyse des risques, afin de concevoir des méthodes basées sur l'intégration des données épidémiologiques et toxicologiques.

Les partenaires se sont d'abord intéressés à la consommation de poisson et de légumes par les enfants en bas âge, afin de concevoir la méthodologie visée pour estimer les effets sur la santé des contaminants et des nutriments. Ils ont donc cherché à étudier la variabilité en termes de zones, d'âge et de sexe parmi les sous-populations.

La collecte de données à fins d'analyse avantages/risques a mis plus particulièrement l'accent sur la simplicité et l'utilisation de la structure de données dans l'optique des bases de données en place ainsi que pour les données produites par le projet. Les travaux de conception du référentiel de Beneris ont facilité la conception de la base Opasnet. Cet outil accessible par Internet permet de collecter, organiser et partager les informations d'analyses avantages/risques relatives aux aliments.

La collaboration avec d'autres projets connexes a conduit à réaliser un cadre en couches pour les analyses avantages/risques, et à des contributions aux évaluations de la base Opasnet. En outre, les méthodes et les outils de Beneris ont été proposés à d'autres projets. Certains ont entrepris d'élargir les fonctionnalités du site web, renforçant ainsi les ressources du projet.

Les travaux du projet facilitent la réalisation d'évaluations crédibles, ce qui devrait renforcer l'interface entre la science et la politique et conduire à des prises de décision mieux informées, à la consommation d'aliments plus sains et, on peut l'espérer, à éviter les crises alimentaires.

Informations connexes