Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

LAUNCH-MICRO — Résultat en bref

Project ID: 11795
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: Espagne

La microtechnologie et les nouvelles machines

En dotant l'industrie européenne d'outils de développement de machines haute précision et en associant des produits très demandés, l'UE peut se démarquer dans l'économie mondiale et améliorer sa compétitivité.
La microtechnologie et les nouvelles machines
Les nouvelles machines sont plus petites et plus sophistiquées, les petites et moyennes entreprises (PME) européennes ont donc besoin d'assistance pour améliorer leur compétitivité avec des équipements d'usinage plus précis. Le projet Launch-MICRO («Microtechnologies for re-launching European machine manufacturing SMEs») financé par l'UE, a subventionné des PME ayant un savoir-faire particulier en fabrication d'équipements ultra-précis de fabrication.

Le projet a analysé l'environnement microtechnologique important pour les PME en étudiant les équipements et processus utilisés en microfabrication. Il a effectué des tests et modèles permettant de poursuivre ses objectifs et formé les PME concernées aux microtechnologies.

Le projet, souhaitant répondre à des besoins réels, a travaillé avec les PME à la création de défis en fabrication de moules, qualité de surface, rugosité des composants, tolérances, matériaux et précision géométrique. Il a analysé les capacités et contrôles qualité nécessaires aux outils mécaniques et à la microréplication. Ceci a également impliqué des démonstrations de microfabrication telles que l'usinage et le meulage au laser ainsi que l'usinage par décharge électrique (EDM).

Le projet a, en outre, testé et développé des procédures pouvant devenir les normes de références de l'industrie du micro-usinage. Il a rédigé les instructions d'assemblage d'équipements de micro-usinage correspondantes et listé les composants nécessaires. Mais, plus important encore, l'équipe a pu, grâce aux connaissances collectées, concevoir plusieurs prototypes de machines de meulage haute précision, d'usinage 3D au laser, de microlamage EMD et de micro-électrosion au fil.

Ces développements ont été suivis de formations sur la conduite des machines et d'un site internet dédié au projet permettant d'étendre les connaissances en microtechnologies aux PME européennes. Les progrès très significatifs en ce domaine contribuent à aider l'industrie européenne à devenir plus compétitive et à se spécialiser dans les équipements de haute précision, se différenciant ainsi du reste du monde.

Informations connexes