Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

MIMOVAX — Résultat en bref

Project ID: 37702
Financé au titre de: FP6-LIFESCIHEALTH
Pays: Autriche

La technologie du mimotope pour le vaccin contre l'Alzheimer

Des chercheurs européens ont développé un vaccin contre la maladie d'Alzheimer (MA). Le vaccin cible certains peptides (les bêta-amyloïdes (BA)) dans les agrégats, véritables caractéristiques de la maladie neurodégénérative.
La technologie du mimotope pour le vaccin contre l'Alzheimer
La MA est la forme la plus répandue de démence chez l'homme et est provoquée par un dépôt anormal de plaques (ou agrégats) de BA associées à une perte neuronale importante pour le patient. L'objectif du projet Mimovax («Alzheimer's disease-treatment targeting truncated AB40/42 by active immunisation») était de développer un vaccin sûr et efficace contre les BA en plaques.

Le principe à l'origine du vaccin innovant est que le système immunitaire du patient serait activé pour attaquer et supprimer les BA modifiés et adresserait donc directement la cause de la maladie. Les chercheurs ont observé les mimotopes qui imitent les structures d'épitopes (les structures qui suscitent la production d'anticorps) uniquement contre les BA modifiées.

Les chercheurs de Mimovax ont ensuite testé les vaccins-candidats pour une altération quelconque de la progression de la maladie chez des modèles animaux. Les critères évalués étaient l'analyse de la pathologie de la MA dans le cerveau et la performance des tests cognitifs pour la mémoire et l'apprentissage. L'équipe a également développé de nouvelles méthodes de diagnostic pour l'efficacité du traitement et des marqueurs de diagnostic et le suivi de la maladie chez les patients.

Le vaccin Mimovax a réduit la charge de plaques d'amyloïdes et a amélioré la mémoire spatiale et l'apprentissage chez des animaux transgéniques. De plus, les tests d'analyses toxicologiques sur animaux ont indiqué que le vaccin était sûr et stable.

La technologie de mimotopes développée par le projet offre une base solide de développement de vaccin contre la MA. Les tests cliniques sont actuellement en cours et évaluent l'innocuité et la tolérance du vaccin pour les patients.

Informations connexes