Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

RAMSES — Résultat en bref

Project ID: 32447
Financé au titre de: FP6-INCO
Pays: Italie

Le photovoltaïque pour l'agriculture

Si l'on parvient à exploiter l'énergie solaire pour alimenter les véhicules agricoles, notre dépendance à l'égard des combustibles fossiles polluants et des biocarburants coûteux diminuera. Une nouvelle étude contribue à nous rapprocher de cette vision.
Le photovoltaïque pour l'agriculture
Le changement climatique et la dépendance croissante envers les combustibles fossiles obligent la société à mettre au point de nouvelles sources d'énergie. Dans cette optique, les scientifiques ont cherché à mettre l'énergie solaire au service de l'agriculture (un secteur qui est important pour l'humanité et qui demande beaucoup d'énergie). Financé par l'UE, le projet Ramses («Renewable energy agricultural multipurpose for farmers») a étudié cette possibilité.

Ces dernières années, les biocarburants ont été régulièrement utilisés pour alimenter le matériel agricole, engendrant l'utilisation d'engrais artificiels et de terres qui auraient pu servir à produire des denrées alimentaires. L'énergie solaire pourrait être plus rentable que les biocarburants et l'hydrogène pour produire les niveaux requis d'énergie électrique et de traction, en particulier pour l'agriculture dans les régions méditerranéennes où l'ensoleillement est très important.

Dans cette optique, le projet a travaillé sur la conception d'une unité de production d'électricité photovoltaïque et d'un accumulateur pour le stockage, en vue d'alimenter un véhicule pouvant être utilisé dans l'agriculture. Il a également mis au point un système d'alimentation solaire intégré pouvant avoir divers autres usages. Après avoir étudié le marché, conçu un prototype et l'avoir testé, l'équipe du projet Ramses a évalué le résultat final et en a souligné les impacts sociaux et environnementaux positifs.

Même si le prix global de la production de la technologie solaire était plus élevé que d'autres solutions, les résultats du projet offrent une base de recherche importante pour promouvoir l'énergie solaire dans l'agriculture. Même si on approche de la réalisation de cette solution ambitieuse, des recherches demeurent nécessaires pour perfectionner la technologie et la rendre plus rentable. Néanmoins, les premiers résultats sont très positifs et ouvriront sûrement la voie à une vision plus durable en matière de production et de gestion d'énergie plus propre pour l'agriculture.

Informations connexes