Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

BRAFO — Résultat en bref

Project ID: 31731
Financé au titre de: FP6-FOOD
Pays: Belgique

Harmoniser les analyses des avantages et des risques des aliments

Faisant suite à d'autres projets dans le même domaine, un consortium européen a développé un cadre pour l'évaluation comparative des avantages et risques de santé des aliments et des composants alimentaires.
Harmoniser les analyses des avantages et des risques des aliments
Étant donné les variations répandues de l'évaluation de risques pour les substances chimiques alimentaires, un cadre de méthodologies complet pourrait servir de référence pour l'harmonisation des méthodes d'évaluation. Le projet BRAFO («A specific support action to investigate the risk benefit analysis for foods») s'est lancé le défi de combler ce besoin en développant une stratégie pour l'analyse holistique sur l'impact net des composants alimentaires sur la santé.

Les partenaires de BRAFO, issus du monde universitaire, d'agences de réglementation et de l'industrie alimentaire, ont compilé des méthodologies de plusieurs disciplines associés à l'évaluation des avantages et des risques dans les aliments. Pour l'établissement d'une représentation standard des informations entrantes et sortantes, les données disponibles ont été reproduites suite à la formulation des directives consenties communes aux principaux éléments du projet.

Les travaux portant sur la production d'un document-guide décrivant une approche à plusieurs niveaux pour la réalisation d'évaluations de risques et d'avantages des aliments ont abouti à une communication pour un scénario pertinent aux effets nets sur la santé. D'après ces travaux préparatoires, les membres de BRAFO se sont concentrés sur le développement de leur objectif en utilisant différents exemples d'aliments et de composants alimentaires.

Trois groupes d'études de cas ont appliqué et adapté les approches méthodologiques développées pour une évaluation des avantages, des risques et une évaluation de l'impact net sur la santé. Trois se sont concentrés sur les aliments naturels, avec un intérêt particulier sur la consommation de poissons et de soja; des interventions alimentaires; et un traitement thermique, dont des exemples de traitement thermique d'aliments et de lait, ainsi que de produits laitiers.

Les résultats obtenus ont été utilisés pour déterminer la vaste applicabilité de la méthodologie BRAFO sur plusieurs catégories de risques et d'avantages. Les recommandations révisées ont été intégrées dans un article qui a été transmis à la communauté scientifique, à l'industrie et aux consommateurs.

Les travaux du projet contribuent à des travaux de recherche futurs et actions associées sur le rôle de la nutrition dans une meilleure qualité de vie pour différentes sous-populations ainsi que pour retarder l'apparition de maladies. Le cadre développé vise à l'harmonisation des évaluations tant à l'échelle européenne et internationale.

Informations connexes