Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

BEARINGS — Résultat en bref

Project ID: 30937
Financé au titre de: FP6-AEROSPACE
Pays: France

Améliorer la technologie de roulement à bille pour la sécurité aérienne

Les défauts des roulements à billes utilisés dans l'aéronautique et soumis aux contraintes de plus en plus sévères de moteurs de plus en plus puissants peuvent être à l'origine d'atterrissages d'urgence. Des scientifiques financés par l'UE ont développé des prototypes de roulements plus durables pour tenter de résoudre ces problèmes.
Améliorer la technologie de roulement à bille pour la sécurité aérienne
Parmi les dispositifs de sécurité les plus importants des autocuiseurs, on trouve une soupape qui laisse échapper un peu de pression, abaissant ainsi la température et remettant l'appareil à un niveau de fonctionnement plus sécurisé. Ce type de soupapes est fréquemment utilisé, y compris dans l'aéronautique. Ces soupapes dites de décharge relâchent de la pression pour les tuyaux en aval et les systèmes de refroidissement d'air.

Le développement de moteurs plus puissants provoquant de fortes vibrations et des températures de fonctionnement élevées a contribué à créer un environnement de plus en plus hostile. Les roulements à billes réduisant les frictions entre l'axe et les composants en rotation se dégradent plus rapidement et ont provoqué, ces dernières années, de nombreux défauts de soupapes.

Les défauts des soupapes de décharge en résultant peuvent entraîner une dépressurisation des cabines et la nécessité d'atterrir immédiatement à l'aéroport le plus proche. En plus des risques importants pour les passagers et équipages, ces aléas représentent souvent de lourdes pertes économiques dues aux retards, à la maintenance et à une nouvelle planification. Ils ont également un effet négatif sur l'image de marque et les futures opportunités de marché.

Les scientifiques européens ont abordé ce problème avec le financement de l'UE octroyé au projet Bearings («New generation of aeronautical bearings for extreme environmental constraints»). Les chercheurs ont utilisé les dernières avancées en modélisation pour tenter d'identifier des matériaux innovants et de développer des processus adaptés visant à améliorer la fiabilité et la sécurité des roulements associés aux systèmes de décharge et aux unités auxiliaires de puissance.

Les chercheurs ont identifié les mécanismes à l'origine de la détérioration rapide de la surface des roulements à billes ce qui leur a permis de développer des matériaux et méthodes de traitement adaptés pour les protéger.

Le projet Bearings a créé des prototypes de roulements innovants laissant envisager une durée de vie allongée des composants dont les défauts étaient liés aux soudaines dépressurisations des cabines et aux atterrissages d'urgence.

Bien qu'il soit petit, le roulement amélioré pourrait, s'il est commercialisé, améliorer considérablement la compétitivité de l'industrie aéronautique européenne.

Informations connexes