Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

CREATE3S — Résultat en bref

Project ID: 31488
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Pays-Bas

Des navires maritimes spécifiques au commerce pour un meilleur transport de cargaisons

De nouveaux concepts de navires maritimes et de supports de cargaison pour une réduction des coûts de fabrication et des temps de production. Une initiative européenne a fait un pas dans cette direction avec une approche visant à permettre la construction de modules spécifiques au commerce.
Des navires maritimes spécifiques au commerce pour un meilleur transport de cargaisons
Le projet Create 3S («Production to improve total efficiency of new generation short sea shipping») a été mis en place pour développer une nouvelle génération de navires de transport maritime à courte distance (SSS) en Europe, avec l'élaboration de concepts et de techniques avancés pour leur conception, fabrication et fonctionnement. L'objectif sous-jacent était la réduction des coûts, la rationalisation des fonctionnements et l'amélioration de l'innovation en construction navale.

L'un des principaux objectifs était la séparation des plateformes hydrodynamiques et de cargaison sur les navires à l'aide d'un nouveau concept modulaire utilisable pour le transport en vrac, les cargaisons liquides et les unités de charge intermodales. Plusieurs types de modules ont été pris en compte en vue d'optimiser la production industrielle de masse.

Les partenaires du projet ont opté pour une approche de résolution des problèmes orientée vers l'utilisateur final guidant le développement d'un concept modulaire de navires à courte distance, d'un concept logistique et d'un concept de fabrication avancée. Le développement de nouvelles propositions de navires a débuté par les exigences en mouvement des charges pour la logistique et par les dispositifs nécessaires à manipuler les cargaisons au port et à les mettre en mer. Des paramètres ont été identifiés et quantifiés tant pour les aspects techniques, fonctionnels qu'économiques, visant à assurer la sécurité, la propreté et la compétitivité des navires de transport.

Une fois les exigences des exploitants de navires listés et pris en compte pour faire avancer le concept modulaire, les membres du consortium ont développé quatre propositions, dédiées chacune à un concept de cargaison spécifiques. L'évaluation des avantages logistiques a guidé le choix pour un navire modulaire pouvant être également pris en référence pour les futurs R&D. Le navire de transport sélectionné était doté de barges de conteneurs de cargaison standards chargées et déchargées par ballastage du navire de transport.

Trois types de navires de transport ont été analysés et le plus grand sélectionné pour la préparation et conception détaillée avec des développements avancés en hydrodynamique et structure. Des calculs clairs de structure et des tests de modélisation visant à déterminer la résistance, les propriétés de tenue en mer et la sécurité ont été effectués à ce niveau avancé de la conception.

La réussite globale du projet et son approche innovante promettent de renforcer la compétitivité des SSS européens en tant que mode de transport nécessaire. Elles permettront également à l'Europe de se positionner en tant que fournisseur leader de navires à courte distance sûrs, efficients et avancés.

Informations connexes