Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ST-EAP — Résultat en bref

Project ID: 43821
Financé au titre de: FP6-INCO
Pays: Afrique du Sud

Une passerelle scientifique entre l'Europe et l'Afrique

Une série consolidée de nouvelles plateformes scientifiques, bases de données, ateliers, conférences et échanges de bonnes pratiques aide les scientifiques africains à se mettre en réseau avec leurs confrères européens, avec des contributions positives pour les deux régions.
Une passerelle scientifique entre l'Europe et l'Afrique
Faire en sorte que l'Afrique soit autonome et améliore ses capacités de recherche et d'innovation n'est pas une tâche facile. Néanmoins, l'UE travaille ardemment pour rassembler les scientifiques du continent et promouvoir leur mise en réseau avec leurs homologues européens en vue d'atteindre cet objectif.

Initiative récente financée par l'UE dans ce domaine, le projet ST-EAP («Science and technology - Europe Africa project) a favorisé la coopération entre les scientifiques africains et avec les scientifiques européens.

.En mettant particulièrement l'accent sur l'Afrique subsaharienne, le projet ST-EAP a mis en place des mécanismes de mise en réseau dans le secteur des sciences et des technologies pour renforcer le dialogue sur les politiques entre les deux continents. L'accent a porté sur le développement durable et l'élargissement de l'Espace européen de la recherche (EER), en coordination avec les moteurs scientifiques et technologiques dans le cadre du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD). Le projet a bénéficié du soutien de plateformes technologiques et de centres d'excellence, où la masse critique pouvait faire progresser les capacités de recherche en synergie, ainsi que de discussions sur les politiques et les mécanismes de financement de démarrage.

Les objectifs du projet ont finalement été atteints grâce à des ateliers, des conférences, des initiatives de mobilité, des formations et l'échange de bonnes pratiques, tenant compte des intérêts de l'Afrique et les intégrant à la scène européenne. Ces activités ouvrent la voie à une collaboration dans des domaines tels que la biodiversité, les biotechnologies, les maladies, l'approvisionnement en eau, la désertification, la science des matériaux, la sécurité alimentaire, la fabrication, les technologies laser, les TIC, les sciences spatiales, l'innovation et l'élaboration de politiques.

Grâce à une coopération bilatérale et multilatérale dans le domaine des sciences et des technologies, outre un site web d'assistance et plusieurs bases de données, le projet a facilité le développement sur le continent africain. Le projet ST-EAP a établi des liens précieux entre les programmes-cadres européens et les parties prenantes africaines dans le but de relever le niveau de vie de l'Afrique et d'encourager résolument le développement durable.

Informations connexes