Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

POLYTECT — Résultat en bref

Project ID: 26789
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: Italie

Détecter les catastrophes imminentes

Le renforcement des tissus ne se limite plus seulement à en augmenter la résistance. Des scientifiques financés par l''UE ont incorporé la technologie des capteurs dans les textiles utilisés pour protéger les bâtiments et le sol contre les catastrophes naturelles, permettant ainsi d''assurer une «maintenance» préventive.
Détecter les catastrophes imminentes
Le renfort textile se généralise de plus en plus. Il est utilisé pour protéger les bâtiments contre les tremblements de terre, les terres et d''autres structures contre les fortes pluies et les routes contre toutes sortes de charges et de catastrophes naturelles.

Un consortium européen a apporté des améliorations importantes aux géotextiles avec le financement par l''UE du projet Polytect («Polyfunctional technical textiles against natural hazards»). S''appuyant sur les avancées récentes dans les recherches sur les matériaux, l''équipe du projet Polytect a créé des textiles véritablement multifonctionnels.

Les scientifiques ont mis au point de nouveaux capteurs, des techniques de traitement des données et des adhésifs. Les tissus de Polytect intégraient des technologies permettant de fournir des informations relatives à des contraintes, des déformations, des niveaux d''eau et la contamination chimique de l''environnement. Les géotextiles permettaient également de surveiller l''état des structures en vue de détecter les défauts structurels et de faciliter une intervention rapide. Les fonctionnalités et les performances du produit ont été évaluées dans le cadre d''une série d''essais sur le terrain, à la fois sur la maçonnerie et des sites géotechniques.

La commercialisation de la technologie Polytect permettra aux ingénieurs civils d''assurer une maintenance préventive lorsqu''une menace potentielle est détectée au lieu de se contenter d''espérer que les structures résisteront aux catastrophes naturelles.

Même si le renfort des textiles existe depuis un certain temps, il est entré dans une nouvelle phase avec l''aide du consortium du projet Polytect.

Informations connexes