Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

AIRTN — Résultat en bref

Project ID: 518480
Financé au titre de: FP6-COORDINATION
Pays: Allemagne

L'UE en quête d'excellence en aéronautique

Une plateforme virtuelle et un laboratoire pour échanger des connaissances de haut niveau dans le domaine de l'aéronautique et faciliter la formation de nouveaux partenariats devraient permettre à cette industrie européenne lucrative d'atteindre de nouveaux sommets.
L'UE en quête d'excellence en aéronautique
Le secteur de l'aéronautique constitue une des façons dont l'Europe peut se différencier dans une économie post-industrielle. Le projet AIRTN financé par l'UE a fait progresser la coopération en matière de recherche dans ce domaine important parmi les États membres et les membres associés de l'UE. En particulier, il a travaillé sur les moyens d'accorder l'accès à des initiatives de recherche nationales et régionales aux parties prenantes de tous les pays concernés.

Dans le cadre de son mandat, le projet a consolidé les informations sur les programmes de recherche nationaux et internationaux en aéronautique dans une plateforme en ligne et par le biais de forums sur le web, en plus de l'organisation d'ateliers associés. Il a mis en lumière les domaines clés de collaboration et identifié les sujets de recherche communs afin d'articuler des termes de référence et des bonnes pratiques pour des initiatives conjointes.

De plus, le projet AIRTN a permis au secteur aéronautique en Europe de renforcer les liens avec le Conseil consultatif pour la recherche aéronautique en Europe (ACARE) et le programme conjoint de recherche en matière de gestion du trafic aérien dans le ciel unique européen (SESAR). Il a également soutenu les travaux d'Eurocontrol, l'organisation qui fait avancer le «Ciel unique européen» pour une gestion du trafic aérien (ATM) transparente sur l'ensemble du continent.

Au-delà de la plate-forme virtuelle d'échanges, qui constitue également un laboratoire pour faire progresser le secteur, le projet a organisé des forums pour permettre la mise en réseau et disséminé des informations essentielles pour faire avancer la recherche en aéronautique. De nombreuses initiatives conjointes sont prêtes à émerger à partir de ces travaux, permettant à l'Europe de se positionner en leader sur l'un des secteurs les plus lucratifs dans le monde.

Informations connexes