Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

RECWOWE — Résultat en bref

Project ID: 28339
Financé au titre de: FP6-CITIZENS
Pays: France

Travail contre aide sociale

Trouver un équilibre entre l''emploi et l''aide sociale dans un environnement européen complexe pourrait aider à améliorer la qualité de vie des diverses sociétés du continent.
Travail contre aide sociale
Les questions compliquées et très variées du travail et de l''aide sociale en Europe posent problème aux décideurs politiques qui tentent de trouver des façons d''améliorer le bien-être de la société européenne. Dans ce contexte, le projet Recwowe («Reconciling work and welfare in Europe») financé par l''UE visait à consolider la recherche innovante sur ce thème en créant un réseau de connaissances. Il a étudié les divers types de tension inhérente à la dynamique entre les questions liées à l''emploi et l''aide sociale, avec une attention particulière accordée aux considérations du marché du travail et aux questions d''aide sociale.

Un type de tension que le projet a étudié portait sur l''importance du marché du travail par rapport à l''aide sociale pour les individus et les familles. Il a aussi identifié le besoin d''équilibrer la tension entre la flexibilité du marché du travail et la vie de famille dans toutes ses formes changeantes. Une autre question importante était la tension causée par la création de davantage d''emplois tout en maintenant ou en renforçant la qualité des emplois existants. Le quatrième et dernier type de tension étudié soulignait la relation entre les programmes des États-providence anciens ou industriels et les emplois plus récents.

Après avoir étudié ces quatre dichotomies importantes, l''équipe du projet a développé une base de données baptisée Centre européen de données pour le travail et l''aide sociale. Parallèlement, il s''est penché sur les aspects sociopolitiques pour affiner les États-providence et les marchés du travail. Un autre moment important du projet était la promotion de nouveaux partenariats basés sur les associations innovantes des disciplines et des experts de différentes régions.

Recwowe est parvenu à établir un réseau solide qui partage les connaissances ayant émergé de ses études sur les types de tension ainsi que d''autres initiatives. Il a organisé des programmes de formation à l''attention des étudiants et professionnels, consolidant et publiant par là même des données importantes sur le travail et l''aide sociale. Ces informations importantes permettront de soutenir les politiques et solutions nouvelles et innovantes qui réduiront l''écart entre les besoins en termes d''emploi et d''aide sociale. Les résultats ont été publiés dans une série de documents de travail et dans vingt-cinq manuels (Palgrave Macmillan, OUP, P.Lang, etc.) ou dans des éditions spéciales.

Informations connexes