Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

DER-LAB — Résultat en bref

Project ID: 518299
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Allemagne

Des normes pour les systèmes d'énergie renouvelable à petite échelle

Des scientifiques ont développé des normes pour les essais et la certification des systèmes d'énergie renouvelable à petite échelle pour remplacer ou compléter le réseau électrique. Les résultats devraient contribuer à la pénétration du marché de l'UE.
Des normes pour les systèmes d'énergie renouvelable à petite échelle
Les systèmes de ressources énergétiques distribuées (DER - Distributed energy resource) sont de petits systèmes énergétiques décentralisés modulaires situés près de la source d'énergie qu'ils utilisent, sur ou en dehors du réseau principal. Ce genre de système présente de nombreux avantages par rapport aux grandes centrales électriques conventionnelles qui peuvent transporter l'électricité sur de longues distances.

Les DER peuvent gérer l'offre et la demande plus localement et précisément, ce qui permet une plus grande sécurité d'approvisionnement à moindre coût. En outre, leur impact environnemental est moins important. Les DER peuvent être des panneaux solaires, de petites turbines éoliennes, de l'énergie hydroélectrique et l'utilisation de la biomasse.

Un consortium européen a créé un réseau d'excellence (NoE - Network of Excellence) afin de promouvoir l'utilisation des sources d'énergie renouvelables (SER) et des DER à l'aide d'un financement européen accordé au projet DER-LAB («Network of DER laboratories and pre-standardisation»).

Les scientifiques ont tenté de développer des critères standardisés, des critères de qualité, des procédures de tests et de certification pour la connexion et l'exploitation des DER. L'absence de cette normalisation aux niveaux européen et international empêche une pénétration du marché global européen.

Le consortium a créé les DERlab (laboratoires européens des ressources énergétiques distribuées) en tant qu'entité légale constituée de 21 membres. DERlab a aussi établi des liens avec de nombreux autres acteurs dans le domaine des DER dans le monde entier.

Des résultats d'activités de recherche conjointes ont été publiés sous formes de plusieurs rapports techniques DER-LAB couvrant la variété de thèmes élucidés ci-dessus.

Les systèmes DER sont un moyen prometteur d'améliorer la qualité de l'électricité et sa fiabilité tout en réduisant son coût. Les résultats de DER-LAB concernant la normalisation de diverses procédures et processus associés à l'utilisation de DER devraient placer l'UE en tête de liste sur la scène internationale et promouvoir l'adoption généralisée des systèmes DER partout en UE.

Informations connexes