Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

FLU-LAB-NET — Résultat en bref

Project ID: 44453
Financé au titre de: FP6-POLICIES

Un effort concerté pour lutter contre la grippe aviaire

Une initiative financée par l'UE a été conçue pour faciliter la coordination des recherches et la surveillance de la grippe aviaire. Cet effort collectif devrait nous permettre d'obtenir les outils et l'expertise nécessaires pour lutter contre ce fléau.
Un effort concerté pour lutter contre la grippe aviaire
Le diagnostic et la prévention de la grippe aviaire dans l'Union européenne se fait dans des laboratoires nationaux de référence (NRL, pour national reference laboratories) qui en retour, sont coordonnés de manière informelle par le laboratoire communautaire de référence (LCR). La crise mondiale du H5N1 a provoqué une demande accrue en laboratoires et en capacités de diagnostic et de surveillance de la grippe aviaire, une situation qui demande que des mesures urgentes soient prises.

Le projet FLU-LAB-NET («Development and enhancement of laboratory networks for avian influenza») a donc été initié pour soutenir les efforts de coopération internationale sur la grippe aviaire. Les financements ont été plus spécifiquement alloués à l'amélioration et au renforcement du réseau reliant les laboratoires nationaux et le laboratoire de référence de la grippe aviaire au sein de l'Union européenne.

En développant une infrastructure appropriée de technologies de l'information (TI), les partenaires voulaient pouvoir partager et échanger toutes les informations méthodologiques, virologiques, génétiques, épidémiologiques et cliniques sur les virus de la grippe A. La coordination des travaux de recherche et des expériences devrait favoriser l'harmonisation des efforts entre partenaires et membres d'universités ainsi qu'avec toutes les organisations impliquées dans ce domaine.

Celle-ci permettra une réaction rapide face à l'urgence, qu'elle soit nationale ou internationale grâce aux partage des données, des installations et des compétences. Elle renforcera par ailleurs les capacités du groupe de travail des laboratoires européens sur la grippe aviaire et autres virus relevant de la santé publique ou de la santé animale.

Globalement, le projet FLU-LAB-NET a permis de souligner l'importance d'une approche intégrée vis à vis du virus de la grippe aviaire et généré des informations précieuses pour la santé publique et vétérinaire au sein de l'UE.

Informations connexes