Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

L4S Résultat en bref

Project ID: 225634
Financé au titre de: FP7-SECURITY
Pays: Grèce

Des «jeux» informatiques pour apprendre à gérer une crise

Grâce aux simulations réalistes sur ordinateur, il sera bientôt possible d'apprendre comment gérer de façon efficace les situations d'urgence dans les transports aériens et maritimes.
Des «jeux» informatiques pour apprendre à gérer une crise
La gestion des crises dans le domaine des transports aériens et maritimes nécessite de relever de nombreux défis. Le succès d'une intervention dans des délais extrêmement courts repose donc sur la mobilisation de ressources humaines diverses et parfois contradictoires et sur une action de coordination et de cohésion de ces dernières. Parallèlement, les responsables doivent gérer la situation à partir d'informations ambigües, voire inexistantes, ainsi que les problèmes humains tels que des difficultés émotionnelles et cognitives découlant d'évènements imprévus.

Une gestion des crises efficace requiert une certaine préparation et les expériences en matière d'apprentissage fondées sur une simulation des situations d'urgence donnent la possibilité d'acquérir les compétences requises. Un consortium européen a lancé le projet L4S («Learning 4 security») financé par l'UE en vue de développer une plateforme innovante stimulant les compétences collaboratives en matière de gestion des crises dans les transports. En fait, le projet L4S va au-delà de cet objectif en fournissant des outils pour former les responsables, les organisations, les employés et atteindre le public.

Le cadre de la dynamique de collaboration appliquée à la gestion de crise (ACCM - Advanced Collaboration in Crisis Management, voir http://l4s.fvaweb.eu/site/info.html) comprend 5 jeux de simulation ACCM. Ils sont tous axés sur l'aptitude à collaborer en situation de crise, le leadership individuel, la prise de décision au sein de diverses équipes face à une crise et les obstacles à une gestion des crises efficace. Les utilisateurs participent à des jeux de rôle très réalistes leur permettant d'apprendre par l'action.

Les prototypes LS4 ont été testés par près de 500 utilisateurs dont la contribution s'est révélée précieuse pour leur optimisation. Une analyse de marché détaillée a été réalisée et d'autres initiatives pilotes et commerciales sont prévues et concerneront des centaines de participants. Un plan d'exploitation multi-niveaux a été défini et sera mis en place à la fin du projet.

Le projet LS4 a clairement démontré le fort potentiel de la plateforme en matière d'impact sur la gestion des crises dans les secteurs des transports aériens et maritimes. La finalité du projet LS4 est d'étendre et d'adapter la plateforme à d'autres infrastructures critiques telles que l'énergie, les services financiers et l'industrie agroalimentaire. Le consortium envisage également d'intégrer des modes de déploiement tels que des téléphones intelligents (smartphones) et autres dispositifs portables.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 90081 / Dernière mise à jour le: 2013-01-07
Domaine: TI, Télécommunications