Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

RESTARTS Résultat en bref

Project ID: 233973
Financé au titre de: FP7-TRANSPORT
Pays: Belgique

Ouvrir la voie de l'aéronautique aux élèves

Des enseignants et des chercheurs ont collaboré à un projet visant à stimuler l'intérêt des jeunes à entreprendre une carrière dans l'aéronautique. Le projet visait également à jeter les bases de la mise en place d'un futur réseau européen de laboratoires scolaires dans le domaine de l'aéronautique.
Ouvrir la voie de l'aéronautique aux élèves
Compte tenu de la baisse de l'intérêt des étudiants pour les sciences aéronautiques et de la diminution du nombre de jeunes professionnels dans ce domaine, on reconnaît qu'il est nécessaire de pousser les jeunes vers les filières scientifiques. Le projet Restarts («Raising European student awareness in aeronautical research through school-labs») a été lancé avec un financement de l'UE pour remédier au désintérêt des élèves pour l'aéronautique.

Des partenaires en recherche aéronautique et des membres d'un département d'enseignement ont créé des documents d'information soulignant les aspects fondamentaux de l'aérodynamique et expliquant les défis particuliers auxquels la recherche aéronautique est confrontée. Les scientifiques ont collaboré avec une équipe pédagogique et des enseignants dans des écoles locales pour produire des documents pédagogiques. La compilation comprend des expériences simples qui attirent les jeunes esprits curieux et expliquent des études portant sur des phénomènes physiques.

Ayant un ensemble d'objectifs ambitieux – compte tenu de l'expérience pédagogique limitée des chercheurs et du manque de spécialisation scientifique des enseignants – les activités visaient à établir un lien direct entre la recherche et la société. Des chercheurs de Belgique, d'Allemagne, d'Italie et de Roumanie ont rédigé des documents d'information générale destinés aux enseignants et ont mis au point des activités et des ressources à utiliser avec des élèves de 6 à 18 ans.

En outre, des visites et des animations étaient prévues dans les centres et les instituts de recherche partenaires pour faire le lien entre la théorie apprise à l'école et la recherche appliquée. Les laboratoires des écoles offrent des expériences plus sophistiquées et un apprentissage pratique sur le fonctionnement et les applications concrètes de la recherche scientifique.

L'approche du projet Restarts constitue une étape positive pour associer les chercheurs et les enseignants afin de créer une dynamique commune visant à stimuler l'intérêt des jeunes Européens pour les sciences et l'aéronautique. Ce projet est également important pour mettre en place un réseau vivant de laboratoires scolaires et de collaborations en matière de recherche dans l'aéronautique et de formation des étudiants.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 90522 / Dernière mise à jour le: 2013-02-21
Domaine: TI, Télécommunications