Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Maintenir les essieux des trains européens en bon état

Des scientifiques s'emploient à améliorer la sécurité des trains de voyageurs en Europe, en particulier celle relative aux essieux. Des méthodes analytiques et expérimentales ultrasophistiquées devraient mener à une conception novatrice et rentable.
Maintenir les essieux des trains européens en bon état
Un important consortium européen regroupant 23 partenaires a lancé le projet Euraxles («Minimizing the risk of fatigue failure of railway axles») financé par l'UE en vue de développer des modèles de roues de train (l'assemblage roue/essieu ferroviaire) plus sûres et économiquement rentables. L'approche couvre le développement de méthodes d'analyse des risques, d'une protection anticorrosion améliorée, d'un meilleur contrôle non destructif (CND) et d'analyses RAMS/LCC. Ces dernières portent respectivement sur la fiabilité, la disponibilité, la maintenabilité et la sécurité ainsi que le coût du cycle de vie.

Le consortium a d'abord créé une base de données des charges à l'essieu. Ils se sont servis d'une étude et d'expériences pour déterminer la répartition des charges sur les voitures voyageurs. Ils ont également sélectionné des modèles de simulation de méthodes des éléments finis (MEF) ultrasophistiquées, défini des entrées géométriques d'essieux et de bancs d'essai et réalisé des analyses.

Un travail minutieux a été entrepris pour établir une procédure de test standard concernant la caractérisation des nouveaux matériaux ou traitements de surface afin de garantir une uniformité des données et la possibilité de tirer des conclusions statistiquement pertinentes. Les matériaux englobent la peinture, le revêtement et les systèmes de protection. Les restrictions, les améliorations nécessaires, les exigences nationales et les conditions en service ont toutes été établies au moyen des trois questionnaires adressés aux opérateurs et partenaires industriels. Les essais commenceront durant la prochaine étape du projet. Parallèlement, l'étude sur l'optimisation des revêtements a commencé et un outil RAMS/LCC a été défini pour comparer les solutions innovantes.

Euraxles devrait avoir un impact considérable sur la sécurité des trains de voyageurs du réseau de l'UE. La réduction des coûts et le rallongement de la durée de service des assemblages roue/essieu renforceront la position compétitive de l'UE dans ce domaine.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 90575 / Dernière mise à jour le: 2013-03-01
Domaine: Technologies industrielles