Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ELATION — Résultat en bref

Project ID: 508404
Financé au titre de: FP6-SME

Des solutions fraîches pour la réfrigération à bon rendement énergétique

L'efficacité énergétique est un élément clé de la stratégie de l'UE visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à utiliser moins d'énergie. Ainsi, le projet financé par l'UE a développé une forme d'isolation de réfrigérateurs à bon rendement énergétique.
Des solutions fraîches pour la réfrigération à bon rendement énergétique
Afin de faire face au changement climatique et d'assurer l'avenir énergétique de l'Europe dans un contexte de déclin des ressources en carburants fossiles, les États membres de l'UE se sont fixés des objectifs ambitieux. Les objectifs «20-20-20» de l'Union européenne visent à atteindre d'ici 2020 une réduction de 20% des émissions de GES et d'augmenter la part des sources renouvelables de 20% du bouquet énergétique. En plus de réduire les émissions en utilisant les sources d'énergie renouvelables et en réduisant la consommation énergétique, une autre méthode vitale consiste à opter pour une meilleure efficacité énergétique. C'est pourquoi le troisième objectif sera d'améliorer l'efficacité énergétique de 20%.

Dans les foyers ainsi que dans les secteurs de la vente en gros et du transport, la réfrigération est un consommateur d'énergie considérable. S'ils sont peu coûteux, les matériaux traditionnels d'isolation (telle que la mousse) ne fournissent pas de très haut niveau d'isolation thermique. En revanche, les panneaux d'isolants sous vide (PIV) ont une haute efficacité énergétique mais connaissent de grands inconvénients dans des applications plus petites en raison de pertes dues aux fuites par le pourtour. Ceci est d'autant plus marqué dans les systèmes tridimensionnels (3D) comme les réfrigérateurs.

Le projet ELATION financé par l'UE a développé un matériau isolant innovant à ultra haute performance, économique et léger pour les réfrigérateurs et les véhicules réfrigérés afin de faire face à ces problèmes. L'isolateur a les mêmes propriétés que les PIV mais il est davantage comparable aux isolants classiques en terme de son coût.

Le projet, financé au titre du sous-programme dédié aux PME du sixième programme-cadre (6e PC) de l'UE, a mis au point plusieurs prototypes. Il a également créé une chambre à aspiration et de thermoscellage pour tester la conception. Les performances thermiques de cette nouvelle conception ont été comparées à des boîtes de livraison à PIV classique et isolation par mousse.

Le prototype a non seulement atteint un facteur d'isolation proche de l'objectif fixé, mais il s'est révélé être moins cher à produire qu'une boîte en 3D comprenant des PIV. Ainsi, cette nouvelle technologie pourrait intéresser les fabricants tout autant que les consommateurs.

Le consortium ELATION a déjà contacté plusieurs partenaires potentiels pour commercialiser cette méthodologie d'isolation. Cependant, les chercheurs souhaitent terminer le brevetage de la technologie avant de la commercialiser.

Informations connexes