Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

RES INTEGRATION — Résultat en bref

Project ID: 509204
Financé au titre de: FP6-INCO
Pays: Grèce

Réduire le fossé énergétique

Au vu de la flambée des prix de l'énergie, un fossé énergétique est en train de se creuser entre les régions les plus pauvres et les plus riches en Europe. Un projet financé par l'UE a développé des solutions renouvelables à bas prix pour réduire ce fossé.
Réduire le fossé énergétique
Les coûts et la disponibilité de l'énergie sont des problèmes importants dans les régions les plus pauvres d'Europe. L'introduction des technologies d'énergie renouvelable et d'efficacité énergétique peut aider ces régions à répondre à leurs besoins énergétiques de manière rentable et sans nuire à l'environnement.

C'est l'objectif que s'est fixé le projet RES INTEGRATION, financé au titre du thème «Coopération internationale» du sixième programme-cadre (6e PC). Avec des partenaires européens de l'UE et des pays des Balkans occidentaux, le consortium s'est penché sur la mise en œuvre de solutions innovantes et abordables d'énergie renouvelable et d'économie d'énergie dans les régions les plus pauvres.

Le projet visait à trouver des manières innovantes d'introduire l'énergie renouvelable de manière à satisfaire jusqu'à 100% les besoins locaux en énergie, notamment en exploitant les sources locales. Pour ce faire, le projet RES Integration a proposé des systèmes intégrés d'énergie renouvelable (IRES - integrated renewable energy systems) pour chaque région en question. Un IRES est un système énergétique qui présente une autonomie optimale, don’t la production alimentaire, et don’t les surplus sont exportés.

Chaque partenaire a mené diverses activités dans leur région, notamment la cartographie de la situation énergétique actuelle et l'étude du potentiel des solutions énergétiques innovantes. Sur cette base, un scénario de développement durable pour la région ainsi qu'un modèle IRES ont été formulé.

Il a ensuite été amélioré sur la base d'une analyse des coûts et avantages socioéconomiques. Afin de garantir son adoption et sa mise en œuvre, les résultats ont été intégrés dans des programmes existants et prévus d'aide internationale et de développement pour chaque région.

RES Integration a aussi développé un projet pour les initiatives visant à stimuler le développement de marchés dans les secteurs de l'agriculture et de l'énergie des pays participant de l'UE et des Balkans occidentaux.

Les résultats devraient aider les régions les pauvres participant au projet à gagner une certaine autonomie d'énergie et à satisfaire leurs besoins énergétiques de manière abordable et durable. Ils les aideront également à contribuer aux objectifs nationaux et européens en matière de réduction des émissions.

Informations connexes