Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ISSEA — Résultat en bref

Project ID: 508097
Financé au titre de: FP6-SME
Pays: Espagne

Une compétitivité accrue pour l'industrie automobile de l'UE

Pour maintenir sa compétitivité, l'industrie automobile européenne doit innover sans cesse, ce qui peut constituer un défi pour les fournisseurs, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME). Un projet soutenu par l'UE a mis au point de nouveaux modules de direction et de suspension pour les aider.
Une compétitivité accrue pour l'industrie automobile de l'UE
L'industrie automobile est en constante évolution et adapte ses processus de production régulièrement pour répondre aux dernières avancées. Cela peut présenter des difficultés pour les fournisseurs, et notamment pour les petites sociétés.

Le projet ISSEA («Integration of the security sub-modules elements in the automotive industry») a aidé les fournisseurs produisant des modules de suspension et de direction à s'adapter à ces évolutions. Financé au titre du sous-programme dédié au PME du sixième programme-cadre (6e PC) de l'UE, le projet ISSEA a élaboré une méthode de production intégrée pour ces composants de sécurité essentiels.

Le projet a mis au point de nouvelles structures en acier à haute résistance faiblement allié qui devraient permettre aux producteurs de bénéficier de leurs performances de sécurité et de leur légèreté, de manière rentable.

Le projet ISSEA a également étudié les technologies et méthodes optimales de soudage laser ainsi que les meilleurs revêtements non polluants pour le processus en question. Le soudage au laser permet de réduire les points d'ancrage et d'augmenter la résistance du sous-module. Cela a abouti à un prototype de sous-modules de sécurité intégrée, constituant les modules de suspension et de direction.

En réduisant les coûts et en renforçant la sécurité, cette technologie pourrait être rentable pour les fournisseurs et permettre d'améliorer la compétitivité du secteur européen de l'automobile qui se trouve en difficulté.

Informations connexes