Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

NEWS — Résultat en bref

Project ID: 518040
Financé au titre de: FP6-SOCIETY
Pays: Belgique

Inégalité ethnique ou de genre dans les sciences

L'égalité des chances en Europe au niveau de la carrière scientifique pour les femmes étrangères, tel était l'objectif du projet NEWS. Ce réseau a brossé la représentation des différents groupes ethniques parmi les femmes scientifiques européennes afin d'améliorer la recherche et la politique de l'emploi dans ce domaine.
Inégalité ethnique ou de genre dans les sciences
La faible représentation des femmes scientifiques issues de minorités ethniques ajoutée à l'existence éventuelle de discrimination sexuelle ou ethnique, pourrait influencer négativement le développement des sciences en raison de la perte de talents, de compétences et de connaissances qu'elle génère.

Le projet NEWS («Network on ethnicity and women scientists») financé par l'UE a donc voulu répondre à cette question de la place des minorités ethniques et la place des femmes dans le domaine scientifique. Les partenaires du projet voulaient entre autres, promouvoir un débat public sur ces questions aux niveaux national et européen.

Les résultats montrent dans l'ensemble que la représentation des minorités ethniques dans la population universitaire reste faible malgré un accès plus facile à l'enseignement supérieur. Le rapport rédigé par le projet NEWS souligne également que les minorités ethniques occupent des positions plus instables et font souvent partie du personnel travaillant à temps partiel. Dans la majorité des cas, aucune politique concrète relative au recrutement d'un personnel migrant ou appartenant à une minorité ethnique n'a été mise en place.

Les partenaires ont également montré que les réseaux de femmes scientifiques n'étaient pas liés à une quelconque minorité ethnique.

Les travaux du projet soulignent ainsi le besoin d'intégration de la dimension ethnique ou de genre dans l'enseignement supérieur. En proposant de nombreuses directives et mesures aux autorités nationales et internationales, le consortium NEWS espère améliorer les politiques actuelles concernant la recherche, l'enseignement et l'emploi.

Combinées à une campagne de sensibilisation du grand public, les travaux du projet NEWS devraient mobiliser les femmes scientifiques étrangères, accroître leur participation dans le domaine des sciences et améliorer leurs conditions de travail. Les partenaires du projet espèrent ainsi apporter plus d'égalité, plus de diversité ethnique et de genre dans ce domaine crucial.

Informations connexes