Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

FUNCTIONALFOODNET — Résultat en bref

Project ID: 517817
Financé au titre de: FP6-FOOD
Pays: Danemark

Un réseau européen des aliments

Un consortium européen a intégré des petites et moyennes entreprises (PME) au sein d'un cadre unique afin de promouvoir les innovations dans le domaine de la science des aliments. La mise en œuvre des stratégies proposées a été suggérée afin d'améliorer la compétitivité des entreprises participantes.
Un réseau européen des aliments
La science des aliments est une nouvelle discipline appliquée qui se consacre à divers aspects de la production alimentaire, notamment la mise au point de nouveaux produits alimentaires ainsi que leur analyse microbiologique et chimique.

Le projet FUNCTIONALFOODNET («Exploitation of functional food science by creating a European network of food industries») financé par l'UE était une initiative pilote qui visait à améliorer la diffusion et l'exploitation du domaine émergent qu'est la science des aliments en Europe. À cette fin, il est prévu de mettre sur pied un réseau européen doté de liens avec des pays tiers, qui implique les industries alimentaires et en particulier les PME.

Une partie de la stratégie du projet FUNCTIONALFOODNET consistait à identifier les entreprises de chaque pays européen qui étaient prêtes à discuter des stratégies d'innovation et de développement pour le bénéfice de leur compétitivité. L'intégration d'entreprises établies dans les nouveaux États membres de l'UE a également constitué un élément important du plan de l'initiative FUNCTIONALFOODNET.

L'objectif du réseau général était de diffuser la science des aliments fonctionnels auprès de l'industrie alimentaire, en insistant sur les possibilités d'exploitation. Le réseau spécifique aux produits a été divisé en quatre groupes de travail associés à différents produits, tels que les produits laitiers, les produits de boulangerie, les céréales et les boissons.

La forte contribution des scientifiques, des experts du transfert d'innovations et de technologies ainsi que des spécialistes du marketing a permis d'assurer la participation importante de PME du secteur alimentaire de nombreux pays européens. Les activités du réseau ont été réalisées par l'intermédiaire d'ateliers et de réunions de groupes parmi les entreprises participantes.

Pour que les résultats du projet FUNCTIONALFOODNET atteignent les PME et les grandes sociétés d'Europe, ils ont été diffusés auprès d'un vaste réseau d'entreprises européennes par l'intermédiaire d'associations alimentaires nationales et internationales.

Informations connexes