Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ASSESSING OC — Résultat en bref

Project ID: 501767
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: Pays-Bas

Appréhender différemment la criminalité organisée

Les approches standard de collecte et d'analyse des données sur la criminalité organisée en Europe ont été jugées insuffisantes. Un projet financé par l'UE propose une approche radicalement nouvelle pour traiter les données sur la criminalité organisée.
Appréhender différemment la criminalité organisée
La criminalité organisée est un défi majeur auquel les organismes européens chargés de l'application de la loi doivent faire face. Cependant, l'outil standard d'évaluation de la criminalité organisée au niveau de l'UE a été considéré dans une certaine mesure comme inadapté. L'efficacité du rapport annuel sur la criminalité organisée (OCR) a été critiquée. En 2006, il a été remplacé par l'Évaluation de la menace de la criminalité organisée (OCTA), qui a également été critiquée.

Le projet Assessing OC soutenu par l'UE visait à entreprendre une réévaluation fondamentale du concept de criminalité organisée, notamment de la connaissance empirique et théorique disponible, associée au phénomène.

Financée au titre du sixième programme-cadre (6e PC) de l'UE, la nouvelle approche constitue une refonte complète par rapport au cadre actuel. La méthodologie ne cherche pas simplement à répertorier les activités criminelles en les classant par catégorie: «organisées» ou «non organisées». En fait, les données sont collectées et traitées de façon à aider à déterminer si un délit entre dans le cadre de la criminalité organisée. En outre, les données aident les organismes en charge de l'application de la loi à déterminer comment les groupes criminels organisés coopèrent.

Dans le cadre du projet Assessing OC, ce système est appelé la Nouvelle approche commune européenne (New European Common Approach - NECA). Il couvre toutes les facettes d'une conduite criminelle et la façon dont les profits issus de la criminalité organisée sont réinjectés. NECA élargit également le cercle d'information à l'analyse stratégique pour prendre en compte les conclusions des enquêtes et développer des théories de base. Bien qu'un système efficace de technologie de l'information (TI) soit nécessaire pour exploiter au mieux la méthodologie de l'approche NECA, celle-ci n'est pas limitée à un outil spécifique.

L'approche NECA devrait redéfinir radicalement la façon d'analyser et d'étudier la criminalité organisée. Elle pourrait ainsi révolutionner la perception de ce phénomène par les organismes en charge de l'application de la loi et les aider à lutter de manière plus efficace contre la criminalité organisée.

Informations connexes