Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

MEYPS SC2 — Résultat en bref

Project ID: 44566
Financé au titre de: FP6-SOCIETY
Pays: France

Sensibiliser à la science

Les institutions européennes, les gouvernements nationaux et la communauté scientifique souhaitent stimuler l'engagement public envers la science. Une équipe de scientifiques européens et des décideurs politiques ont uni leurs forces en vue de sensibiliser et de faciliter les rapports entre le public et la science.
Sensibiliser à la science
Mieux faire connaître la science et la technologie auprès du public est devenu une entreprise primordiale pour les universités, les agences gouvernementales, les musées des sciences ainsi que d'autres sociétés et organisations scientifiques à but non lucratif.

La communauté scientifique estime que le manque de connaissance en matière de science et technologie représente un obstacle majeur au développement de la société. Par ailleurs, selon une opinion largement répandue, le manque de culture scientifique est le principal facteur qui décourage les jeunes à opter pour des études scientifiques. C'est la raison pour laquelle ils sont peu nombreux à poursuivre une carrière scientifique ou technique.

Afin d'y remédier, des scientifiques et décideurs politiques de la région Nord-Pas-de-Calais, en France, et de la région de langue française en Belgique ont lancé le projet MEYPS SC2 («European mobility of young people and scientists in scientific culture context») financé par l'UE. Le but était de développer une approche transnationale en vue de favoriser le dialogue science/société en Europe. La raison est que celle-ci pourrait en retour contribuer à la diffusion de la culture scientifique au sein de la société et promouvoir la science et les carrières scientifiques auprès des jeunes.

L'approche comprenait trois objectifs principaux. Le premier était de mieux sensibiliser le public aux avancées scientifiques et technologiques ainsi qu'à leurs répercussions sociales.

Au travers d'un programme à l'échelle de l'UE, des membres du public ont participé à des débats sur les questions qui touchent la science et la société, améliorant ainsi la confiance du public et l'orientation scientifique. L'intention principale de ces débats était de promouvoir la science et la technologie. En outre, ils ont cherché à susciter l'intérêt du public et d'éveiller sa curiosité à propos des progrès scientifiques, aidant ainsi les citoyens à relier la science à leur vie au quotidien.

Cette idée se fondait sur le fait que la promotion des activités scientifiques avait changé d'orientation au cours de ces dernières années. L'hypothèse d'un engagement scientifique avait pris le pas sur l'action en faveur de la compréhension des sciences par le grand public.

Le deuxième objectif était d'encourager la participation des scientifiques, étudiants et élèves à la promotion d'une culture scientifique. Dans cette optique, des jeunes se sont investis dans des évènements artistiques en faveur de la science au travers de pièces de théâtre, spectacles et concerts basés sur des thèmes scientifiques. Des élèves d'établissements d'enseignement secondaire ont pris part à des compétitions scientifiques au niveau local, avec la possibilité pour les gagnants de concourir à l'échelle européenne. Des ateliers de présentation interactive et de divertissement organisés en Europe ont également rassemblé des élèves, étudiants, chercheurs, ingénieurs et techniciens.

Le troisième objectif visait à promouvoir la mobilité européenne des élèves, étudiants et scientifiques dans un contexte de culture scientifique en organisant des échanges et des festivals régionaux de la science.

Suite au programme d'engagement MEYPS SC2, un large éventail d'institutions européennes a lancé des programmes de communication scientifique spécialement destinés au grand public.