Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

PURGE — Résultat en bref

Project ID: 265325
Financé au titre de: FP7-ENVIRONMENT
Pays: Royaume-Uni

L'atténuation des changements climatiques pour la santé humaine

Un projet de recherche a démontré que les politiques servant à atténuer le changement climatique pourraient avoir un effet positif sur la santé des résidents des zones urbaines.
L'atténuation des changements climatiques pour la santé humaine
Les efforts pour endiguer les émissions des gaz à effet de serre (GES) dans le monde entier ne suffisent pas pour empêcher un changement climatique considérable à l'avenir. Une méthode permettant d'encourager les décisions politiques nécessaires est de démontrer le lien entre les efforts d'atténuation du climat et la santé humaine.

Pour ce faire, le projet PURGE (Public health impacts in urban environments of greenhouse gas emissions reduction strategies), financé par l'UE, a utilisé des modélisations et des analyses économiques pour prédire les effets des politiques sur l'atténuation du changement climatique sur la santé humaine.

Le projet a utilisé ces approches pour mener des études de cas sur huit villes asiatiques et européennes, à savoir Londres et Milton Keynes (Royaume-Uni), Belgrade et Nis (Serbie), Beijing et Wuxi (Chine) et Delhi et Vishakhapatnam (Inde).

PURGE a découvert que les politiques visant à renforcer les déplacements actifs (la marche ou la bicyclette) tout en améliorant les émissions des véhicules devraient réduire les émissions de GES et renforcer l'état de santé. De même, l'amélioration de l'efficacité énergétique pour les logements aura aussi un effet double.

Les chercheurs ont également montré que les changements modestes des régimes européens pourraient avoir un impact appréciable sur les émissions de GES. Cependant, réduire les émissions de GES de plus de 30 à 40 % nécessiterait des changements substantiels dans les régimes urbains.

Enfin, le projet a montré l'importance de l'atténuation du climat et de la santé du développement de sources d'énergie renouvelables et d'une énergie nucléaire.

Les résultats du projet offrent une motivation supplémentaire pour une action politique en faveur de l'atténuation du changement climatique. Les preuves présentées par PURGE seront utiles pour les arguments en faveur de ces changements politiques.

Informations connexes

Mots-clés

Changement climatique, gaz à effet de serre, santé publique, environnements urbains, réduction des émissions