Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

L4S Résultat en bref

Project ID: 225634
Financé au titre de: FP7-SECURITY
Pays: Grèce

Des «jeux» de simulation de sécurité pour améliorer la qualité de vie en Europe

Un logiciel de modélisation a aidé les responsables du secteur des transports à se préparer aux crises possibles et à mieux les gérer.
Des «jeux» de simulation de sécurité pour améliorer la qualité de vie en Europe
Le secteur des transports actuel, moderne et dynamique, est le théâtre de développements et d''événements imprévisibles hors de notre contrôle, exigeant des moyens bien plus efficaces et innovants pour gérer les crises imprévues. Financé par l''UE, le projet L4S («Learning 4 security») a identifié des moyens innovants d''aider les responsables et le personnel du secteur à développer les compétences de gestion de crise les plus adaptées.

En commençant par les transports aériens et maritimes, le projet a créé des outils d''apprentissage par simulation pour améliorer la gestion de crise et la préparation des organisations. Il a mis au point des jeux de simulation sophistiquée afin d''améliorer les capacités cognitives, les comportements et les compétences requises pour agir extrêmement rapidement et gérer le manque d''informations. Cette approche prend également en compte les relations interpersonnelles, les comportements et les émotions en situation de crise.

L''équipe a ainsi créé une solide plateforme en ligne constituée d''une base de connaissances et d''une communauté active d''apprentissage virtuel liée à la gestion de crise et aux problèmes de sécurité. Elle a mis au point un cadre d''apprentissage basé sur l''expérience qui améliore les compétences de collaboration des responsables de crise. Le projet a conduit à la production de quatre jeux de simulation convenant parfaitement pour l''enseignement et les entreprises.

Ces nouveaux outils d''apprentissage sont destinés à aider les responsables de la sécurité et des crises des organisations, en particulier dans le secteur des transports. Ils préparent les organisations aux problèmes de sécurité et situations de crise, testent leur préparation et facilitent leur audit. Ces jeux de simulation aident également à mieux étudier l''impact des différentes réponses sur le public et les conséquences de l''incident.

Le déploiement des outils d''apprentissage basés sur la simulation L4S peut améliorer l''efficacité des mesures de sécurité et de la formation à la gestion de crise dans les infrastructures critiques. Une meilleure préparation et une collaboration plus efficace dans le cadre de la gestion des incidents peuvent aider à limiter les dégâts matériels et les risques humains, à réduire les cas de sinistres et à diminuer les coûts des mesures de sécurité. L''ordre sera restauré plus rapidement, la confiance du public sera préservée et la stabilité économique et politique sera conservée.

Les résultats du projet ont été communiqués aux parties prenantes par des contacts directs et par des conférences, ateliers, communiqués de presse, publications et outils en ligne. Parfaitement exploitée, cette technologie de modélisation pourrait contribuer notablement à améliorer la sécurité en Europe. Elle serait un atout pour le continent et ses citoyens.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 91288 / Dernière mise à jour le: 2013-06-28
Domaine: TI, Télécommunications